Interviewé sur France 2 dans l’émission « Mots Croisés », Monsieur Robert Ménard, maire de Béziers, a tenu des propos inacceptables suggérant un « fichage » par ses soins des élèves prétendument de confession musulmane de la ville de Béziers.
L’UOIF est extrêmement choquée par ces propos qui jettent un véritable effroi quant à la ligne politique de cet élu.
Ce genre de méthode, officielle ou non, nous rappelle péniblement les années où l’établissement de fichiers confessionnels était au service d’une idéologie raciste et meurtrière.
L’UOIF se réjouit de l’enquête en cours sur cette affaire qui permettra, sans nul doute, de clarifier les propos et les pratiques du maire de Béziers et d’en répondre pour ce dernier le cas échéant.
L’UOIF est très préoccupée par les relances systématiques du sujet de l’islam ou des musulmans effectuées par certains élus ou personnalités politiques. Les musulmans n »acceptent pas d’être la cible des campagnes électorales des uns ou des autres.
A l’heure où certains dénoncent une cinquième colonne tandis que d’autres s’affolent des difficultés de l’enseignement public en raison d’un problème de laïcité, l’UOIF appelle les responsables politiques à la mesure et au discernement notamment sur les conséquences délétères sur notre vivre-ensemble de certains propos islamophobes et irresponsables.
Union des Organisations Islamiques de France.
La Courneuve, le 5 mai 2015.