Qui sommes-nous ?
Une fédération au service des musulmans
Créée il y a plus de 30 ans, Musulmans de France (MF) est une fédération (association type loi 1901) regroupant 600 associations musulmanes membres et coopérantes réparties sur l'ensemble du territoire français et qui oeuvrent dans des chams d'actions diversifiés : l'humanitaire, le social, l'éducation, la formation, la culture, etc. Son action s’étend sur toute la France et sa finalité première est d’aider les musulmans de France à vivre et pratiquer leur religion dans la sérénité, la dignité et en harmonie avec leur environnement.
Transmission d'un Islam du juste milieu
Depuis sa création, les valeurs et les actions de MF sont basées sur une lecture authentique et ouverte de l’Islam, lecture dite du « juste milieu » qui prône la prise en compte du contexte socioculturel dans la pratique et les discours religieux. Cette lecture adoptée par MF a permis de développer une pensée et des positions conformes à l’Islam tout en intégrant le cadre républicain français. Aussi, MF participe auprès des musulmans en France à une prise de conscience individuelle et collective de la nécessité d’une citoyenneté responsable et active.
280
Associations
Membres de Musulmans de France et réparties sur l'ensemble du territoire.
120
Villes
Accueillent une association ou une mosquée membre de notre fédération.
30
Associations spécialisées
Œuvrent dans des domaines variés et pour un large public.
2
Instituts de formation
Forment les futurs Imams de France.

L'identité de Musulmans de France
Depuis sa création, MUSULMANS DE FRANCE (MF) n’a cessé de grandir. Elle devient incontournable par son efficacité, ses relations, son indépendance, ses positions, son discours, sa lecture et sa pratique de l’Islam.
Grâce à cela, MF a forgé son école, qui puise sa liberté dans sa francité, son islamité et sa capacité d’adaptabilité.
Parmi les initiatives prises par MF, l’élaboration d’une compréhension et d’une pratique de l’Islam dans ce pays.
Grâce à cela, MF a forgé son école, qui puise sa liberté dans sa francité, son islamité et sa capacité d’adaptabilité.
Parmi les initiatives prises par MF, l’élaboration d’une compréhension et d’une pratique de l’Islam dans ce pays.
Ce chantier d’élaboration de l’Islam de France, déjà entamé par MF, est loin d’être achevé.
Ce travail de longue haleine ne doit pas être dicté mais doit être le résultat d’une réflexion menée par les intellectuels et les théologiens musulmans, compétents, intègres et connaisseurs du contexte.
MF, qui a refusé les excès de l’intransigeance et de la négligence, refuse par là-même, de s’identifier à une école théologique, canonique ou idéologique particulière.
Ce travail de longue haleine ne doit pas être dicté mais doit être le résultat d’une réflexion menée par les intellectuels et les théologiens musulmans, compétents, intègres et connaisseurs du contexte.
MF, qui a refusé les excès de l’intransigeance et de la négligence, refuse par là-même, de s’identifier à une école théologique, canonique ou idéologique particulière.
Elle ne retient de celles-ci que ce qui n’entrave pas son action et ne fait pas d’elle une prisonnière du dogmatisme.
S’il y a un seul islam dans ses fondements, il y a plusieurs variétés dans son application. Le facteur culturel et social a un impact sur l’application de celui-ci compte tenu de la capacité d’adaptabilité de l’Islam et de la capacité d’intégration de la culture française.
Durant les vingt années d’existence, d’actions, d’adaptation, d’amélioration et de performance, l’identité de MF s’est forgée et a fait école à travers les sujets suivants :
S’il y a un seul islam dans ses fondements, il y a plusieurs variétés dans son application. Le facteur culturel et social a un impact sur l’application de celui-ci compte tenu de la capacité d’adaptabilité de l’Islam et de la capacité d’intégration de la culture française.
Durant les vingt années d’existence, d’actions, d’adaptation, d’amélioration et de performance, l’identité de MF s’est forgée et a fait école à travers les sujets suivants :
La Lecture de L'Islam
Musulmans de France adopte une lecture de l’Islam qui met l’accent sur les finalités de celui-ci, à savoir la recherche de la facilité, le recours systématique à la dérogation, l’acceptation de la divergence, la tolérance et la reconnaissance de l’autre quelles que soient ses convictions. La lecture de l’Islam que fait MF repose sur les règles qui suivent.
La compréhension fondée de l’Islam
Elle tient compte des particularités du contexte et s’appuie sur le Coran et la Sunna, ainsi que sur les interprétations qu’en ont fait les compagnons et leurs disciples.Nous devons nous arrêter à ce niveau afin de ne pas pratiquer ce que Dieu n’a pas voulu nous imposer et d’éviter de donner à notre époque une teinte qui ne lui est pas adaptée. Cette compréhension accorde une place prépondérante à la dérogation, tient compte des principes de la nécessité et de la contrainte.
Cette compréhension a un regard critique envers les interprétations de l’Islam.
Si le texte sacré est divin, l’interprétation demeure humaine. Elle doit être sujette à critique. L’Islam de France doit se libérer de trois fardeaux :
En effet, l’inféodation à l’étranger prive l’Islam de sa liberté, de son épanouissement, et de son indépendance.
La pratique éclairée
La pratique éclairée est celle qui met l’accent sur le plus important par rapport à l’important, sur l’essentiel par rapport au secondaire, distinguer ce qui relève de la religion et de la tradition, du divin et de l’humain, ce qui est immuable et ce qui n’est pas immuable.Le choix des avis théologiques les plus appropriés à notre réalité
L’intérêt de cette démarche est de permettre à l’Islam de s’adapter, aux musulmans de trouver des solutions aux difficultés liées à l’exercice de leur culte, et d’éviter ainsi de créer des crises à la société. C’est l’Islam qui est appelé à s’adapter à la société et non le contraire. Nous demandons à la société de rester fidèle à ses valeurs. Il n’est pas judicieux de s’identifier à une école théologique particulière car cela risque de faire de nous des otages.La reconnaissance et le respect de la diversité
La diversité est louable, acceptable et légitime dans la mesure où elle ne contredit pas les règles théologiques ou les finalités de l’Islam. L’intolérable ne peut pas être défendu au nom de la diversité.MF s’oppose aux discours de la rupture, qui appellent à la haine raciale et à l’intransigeance. Les actes terroristes ne peuvent se reconnaître en l’Islam et vice versa.
En aucun cas, l’Islam ne tolère de répondre à une injustice par une autre injustice, ce serait une transgression. Grâce à la reconnaissance et au respect de la diversité, l’instance représentative du culte musulman, le CFCM a vu le jour les 3 et 4 mai 2003.
L’ouverture sur la société
MF a dissipé beaucoup de malentendus et d’incompréhensions grâce à sa politique d’ouverture.Le respect de la laïcité
Les musulmans n’ont pas de problème avec le principe de la laïcité, telle qu’elle est définie par les textes juridiques et défendue par le Conseil d’État. Une laïcité tolérante, ouverte et généreuse qui accepte l’expression religieuse dans le cadre des lois en public ou en privé, collectivement ou individuellement. La pratique de la religion par les musulmans doit se faire dans le cadre des statuts des religions dans notre société et dans le cadre des équilibres sociaux garantis par la société. La spiritualité que MF défend est celle qui apaise, responsabilise et apprend aux fidèles le vouloir vivre ensemble dans le respect du pluralisme, de la différence et de la diversité. En aucun cas, MF n’acceptera de remettre en cause les fondements de la société. Cette approche renforce la stabilité de notre pays et contribue à la paix sociale et à la cohésion nationale. MF ne s’insurge pas contre le principe de laïcité, mais plaide pour une laïcité neutre, qui sauvegarde les droits.Nos positions
Les bases de nos relations
Toutes les positions de MF sont dictées par les intérêts de l’Islam et de la société française.
Ces positions sont arrêtées par les instances dirigeantes de MF. Il ne s’agit pas des appréciations individuelles mais collectives, basées sur le débat, la concertation et la consultation. Cela garantit la cohésion de l’institution et de son unité.
Grâce à cette démarche, les positions de MF ont toujours été pertinentes.
Ces positions sont arrêtées par les instances dirigeantes de MF. Il ne s’agit pas des appréciations individuelles mais collectives, basées sur le débat, la concertation et la consultation. Cela garantit la cohésion de l’institution et de son unité.
Grâce à cette démarche, les positions de MF ont toujours été pertinentes.
Avec les non musulmans
Les relations de MF sont régies par l’éthique musulmane, à savoir le respect mutuel, la tolérance et la fidélité aux engagements.Avec les musulmans de France
Les relations sont fondées sur : - La fraternité en plus de la citoyenneté - La reconnaissance et le respect de la diversité - La primauté des intérêts de l’Islam - Les concessions - La recherche de compromisAvec les pouvoirs publics
MF a travaillé avec les pouvoirs publics sur la base de la franchise et de l’indépendance. La devise qui régit ses relations avec les pouvoirs publics est la suivante « ni alignement systématique, ni opposition systématique ». Quand MF voit que les propositions de l’administration vont dans le bon sens, elle les soutient, quand elle juge le contraire, elle exprime son avis clairement en proposant et non en imposant, elle essaie de composer pour rechercher un compromis.Avec le monde musulman
Nos relations avec le monde musulman son basées sur la coopération et non sur la subordination. MF, qui plaide pour un islam non inféodé à l’étranger, ne peut accepter d’être alignée. L’indépendance de l’Islam de France est une garantie de son épanouissement.Le refus d’importer les conflits étrangers dans notre pays
L’organisation et le fonctionnement de MF
Quelles que soient la légitimité et la sacralité des causes du monde musulman, il n’est pas judicieux de les importer dans notre pays. Le problème des palestiniens trouvera sa solution en Palestine avec l’aide des Nations Unies et des grandes puissances, mais certainement pas par l’action des citoyens de confession juive ou musulmane de France. Il faut savoir soulager les souffrances des populations palestiniennes, victimes de spoliation, de violence et d’injustice.
Notre responsabilité de citoyens est de savoir contrôler nos propres pulsions au profit d’un intérêt commun juif et musulman. Il est inutile d’exacerber l’autre par des actions ou des propos provocateurs. Les citoyens juifs de France ne doivent pas être pris pour responsables des actes de l’armée et du gouvernement israéliens. De même qu’ils ne doivent pas être inquiétés, ni agressés. Les responsables des communautés juives de France sont appelés à avoir la même attitude.
Notre responsabilité de citoyens est de savoir contrôler nos propres pulsions au profit d’un intérêt commun juif et musulman. Il est inutile d’exacerber l’autre par des actions ou des propos provocateurs. Les citoyens juifs de France ne doivent pas être pris pour responsables des actes de l’armée et du gouvernement israéliens. De même qu’ils ne doivent pas être inquiétés, ni agressés. Les responsables des communautés juives de France sont appelés à avoir la même attitude.
MF adopte un certain nombre de règles et de valeurs indispensables pour le bon fonctionnement d’une instance comme MF. Le débat, la concertation, la fonctionnalité des organes, la recherche du consensus sur des questions importantes, l’adoption des procédés démocratiques, la décentralisation, l’esprit d’équipe, ont fait de MF une institution moderne et modèle.
Cette manière de fonctionner de MF a permis l’émergence au sein de celle-ci de notable au niveau national et local. Ils donnent du poids à MF, améliorent son image et renforcent sa crédibilité. Ces traits distinctifs constituent le socle de l’identité de MF. Cette dernière a donné une image particulière à MF, intéresse les médias français et ceux du monde entier, connu par un public large, reconnu par les politiques et les pouvoirs publics. Ceci lui a donné une dimension internationale.
Cette manière de fonctionner de MF a permis l’émergence au sein de celle-ci de notable au niveau national et local. Ils donnent du poids à MF, améliorent son image et renforcent sa crédibilité. Ces traits distinctifs constituent le socle de l’identité de MF. Cette dernière a donné une image particulière à MF, intéresse les médias français et ceux du monde entier, connu par un public large, reconnu par les politiques et les pouvoirs publics. Ceci lui a donné une dimension internationale.