Les juristes ont autorisé le versement de la Zakat avant l’échéance reconnue et expliquée ci-dessous, en revanche, ce ne fut pas le cas pour ce qui est de le retarder sans raison valable, au-delà de la venue du nouvel an hégirien, passé ce délais elle devient une créance qui incombe au croyant à ce moment là, le prophète de Dieu que la paix et le salut soient sur lui a dit : « Le retard du riche (à verser les droits) est injustice… » .
Cette aumône purificatrice est obligatoire à deux conditions : atteindre le nissab et observer l’écoulement du hawl (année hégirienne).
Concernant le nissab, il s’agit du montant plafonnique précis fixé par la législation islamique, en dessous duquel la Zakat n’incombe pas au croyant. Cette somme est variable selon le type de bien. Quand à l’écoulement du hawl, il n’est autre que le passage complet de l’année hégirienne (composée de mois lunaires) durant laquelle la valeur du bien ne doit pas avoir été inférieure au plafond légal (nissab).
La législation islamique a déterminé le nissab à la valeur équivalente de 85 grammes d’or. Par conséquent Dar El Fatwa déclare le nissab à 2628 euros au premier Muharram 1436, plafond calculé sur la base du cours de
l’or du 25 /10/2014 à Paris (Lingot 1kg= 30920.00 euros). Le retour au choix d’opérer un calcul sur la valeur de l’or au dernier jour de l’année hégirienne est un retour à la règle de base, en effet l’adoption de la valeur moyenne ces dernières années s’est édifié par soucis de prendre en considération l’intérêt des Pauvres et nécessiteux, le cours de l’or était en augmentation continue. Cette année la valeur de l’or a suffisamment baissé (près de 25% durant l’année) pour que la règle de base devienne plus avantageuse.
Nous implorons Allah Le Tout Puissant d’accepter nos bonnes œuvres et de nous couvrir de sa Miséricorde. Le Très Haut dit : (Et Ma Miséricorde a embrassé toute chose. Je la prescrirai à ceux qui me craignent, acquittent la Zakat et ont foi en Nos signes.) s7, v156
Paris, 1 de Muharram 1436 / Le 25/10 /2014
Union des Organisations Islamiques de France Dar el Fatwa
El Arabi Becheri
Télécharger le document :
Dar_el_Fatwa zakat 1436