HEROUVILLE ST CLAIR, le 14 Juin 2014
Les Imams et responsables des mosquées de la Région Basse-Normandie réunis ce jour à Hérouville St Clair déclarent leur attachement à jeûner le mois béni du Ramadan dans la sérénité et l’unité.
Après un exposé et un débat autour des fondements théologiques des moyens de détermination du début du Ramadan, les responsables présents optent à l’unanimité pour l’utilisation du calendrier musulman basé sur le calcul scientifique.
L’utilisation du calcul astronomique, dont la conformité avec les principes de la Sharia a été démontrée, et soutenue par de nombreux savants et instances religieuses du monde musulman et de l’Europe, nous semble la plus à même d’assurer à long terme l’unité des musulmans. Elle demeure le seul moyen d’éviter des erreurs et permettra aux musulmans de mieux organiser leur jeûne.
Les musulmans de France ont déjà adopté cette méthode pour les prières quotidiennes. De nombreuses mosquées de toutes les régions de France ont également fait le choix d’opter pour le calcul astronomique à compter de cette année.
Afin de permettre aux musulmans de la région Basse-Normandie de jeûner dans l’unité, les responsables et imams réunis ce jour annoncent en conséquence que :
Les données astronomiques et les justifications théologiques sont annexées à la présente déclaration.
Qu’Allah accepte notre jeûne et nous aide à l’accomplir dans la sérénité et l’unité.
WWW.ISLAMNORMANDIE.ORG
1 Comment
Il sera impossible scientifiquement de voir le croissant le 28 juin en Europe ; uniquement possible en polynésie !!!!
https://www.youtube.com/embed/1YrBDqFJYzw