Le ministre de l’Education Nationale, Pap Ndiaye, a rendu publics certains chiffres permettant de mieux saisir la réalité du phénomène dit des vêtements religieux dans les établissements scolaires. Un phénomène objectivement très marginal mais qui a pris une grande place dans le débat public ces derniers jours.
Musulmans de France est inquiète face à l’ampleur médiatique qu’a pris ce phénomène et les tentatives d’instrumentalisation et de récupération.
L’école est un haut lieu d’apprentissage, d’échange, de partage et de transmission. Les aspirations légitimes, les questionnements, les doutes et les affirmations de soi, tout à fait compréhensibles, des jeunes élèves en pleine évolution intellectuelle et émotionnelle, doivent être entendus et accompagnés avec pédagogie et bienveillance comme s’y emploient les enseignants et le personnel éducatif.
Loin des polémiques tendancieuses et stigmatisantes envers une petite minorité de jeunes musulmans, nous devons collectivement les protéger et les immuniser contre les manipulations qui peuvent être à l’œuvre dans les réseaux sociaux.
Musulmans de France, en tant qu’institution religieuse, tient à rappeler que l’islam n’a pas défini de tenue religieuse spécifique. La seule exigence éthique et morale est de s’habiller d’une manière décente et adaptée à chaque contexte.
Musulmans de France appelle les parents d’élèves à dialoguer avec leurs enfants sur ces sujets et enjoint les imams, les aumôniers et les cadres religieux à jouer leur rôle d’apaisement et d’accompagnement spirituel.
Musulmans de France espère enfin que ces phénomènes, bien connus des sociologues, ne feront pas une fois de plus le jeu des extrêmes qui cherchent inlassablement à mettre en péril le vivre-ensemble.
Musulmans de France
Paris, 21 octobre 2022