Chaque année, les musulmans du monde attendent avec impatience l’arrivée des dix derniers jours du mois de Ramadhan pour célébrer Laylat el-qadr, la nuit du destin.
Que représente cette nuit, quand et comment faut-il la célébrer, quels sont ses mérites et que se passe-t-il durant cette nuit bénie ?
Aujourd’hui, nous tenterons de répondre à toutes ces questions.
Etymologiquement, “el-qadr” peut avoir deux sens. Il peut avoir le sens de respect, de notoriété ou de prestige. Mais il peut signifier aussi destinée ou décret, car le destin de chaque être humain pour l’année qui suit sera tracé par Dieu en cette nuit.
Elle a une valeur inestimable car elle est intimement liée au Coran. On peut citer au moins cinq mérites de Laylat el-qadr :
Dieu exauce toutes les invocations en cette nuit.
Dieu affranchit du feu de l’enfer en cette nuit autant de personnes qu’Il en a affranchi depuis le début du Ramadhan.
La nuit du destin survient au cours d’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadhan. Le Prophète (psl) dit : “Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadhan”(2). C’est-à-dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadhan(3). Certains savants musulmans affirment que la nuit du destin se situe plus précisément la nuit du 26e au 27e jour du mois de Ramadhan.
5 – Comment célébrer Laylat el-qadr ?
Il y a au moins cinq actions méritoires à accomplir cette nuit :
Beaucoup de personnes pensent que lors de la nuit de Laylat el-qadr, les portes du ciel s’ouvriront, qu’une lumière intense surgira… Il n’en est rien.
Tout cela n’est que légende. Tout ce que nous savons sur les signes de la nuit du destin, ce sont les déclarations de Ubay ibn Ka’ab(6) : “Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons”(7).
Aïcha a demandé au Prophète (psl) : “Ô envoyé de Dieu, si je savais que c’était Laylat el-qadr, que dois-je dire en cette nuit ?” Le Prophète (Psl) lui demande de répéter(8): “Seigneur, Tu es tout pardonnant et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi”(9)
Le jeûne du mois de Ramadhan nous permet de rester dans un état d’éveil spirituel permanent. Il nous amène à vivre dans un rapport de confiance avec Dieu. Pendant les nuits impaires des dix derniers jours du Ramadhan, le Prophète (psl) nous invite à l’exil de soi pour poser un autre regard sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure.
Cela consiste à célébrer ces moments en prière, méditation et dhikr dans le silence de la nuit pour trouver la Lumière de Sa proximité. Si cette recherche, cette quête de sens et ce besoin de proximité coïncident avec la nuit bénie de Laylat el-qadr, alors cela équivaudra à plus de quatre-vingt trois années et quatre mois d’adoration, de prière, de lecture du Coran, de dhikr, de dons… et de proximité.
Azzedine Gaci.
(*) Recteur de la mosquée de Villeurbanne et universitaire
1 – Rapporté par Muslim.
2 – Rapporté par El-Boukhâri.3 – Concrètement il s’agit donc pour cette année du 7, 9, 11, 13 et 15 juillet.
4 – Rapporté par Muslim.
5 – Rapporté par Et-Tirmidhi
6 – Un compagnon du Prophète (Psl)
7 – Rapporté par Muslim.
8 – “Allâhumma Innaka ’afou-oun tuhibou al-’afwa fâ’fou ’ani.”
9 – Rapporté par Et-Tirmidhi.
Article publié le 13/07/15 dans liberté-algérie.com