La question des horaires de prière, particulièrement celle du Icha et du Soubh, se pose en Europe depuis plus d’une trentaine d’années, depuis que la communauté musulmane s’y est installée.
De nombreux colloques mettant en collaboration juristes et astronomes furent organisés afin d’apporter une réponse à ce problème de culte, parmi lesquels le congrès à l’IESH de Château Chinons mis en place par l’UOIF en 1994.
Furent conviés, aux cotés de diverses associations et organisations musulmanes telles que la Mosquée de Paris, la Fédération des Musulmans de France, et le représentant de la Ligue Islamique Mondiale à Paris, d’éminents savants comme Yussuf El Qaradawi, Abdellah Ben Beyya, Issam el Bachir et Ajil Ennashmy, ancien doyen de la faculté des sciences islamiques du Koweit et membre du grand Consistoire de Jurisprudence.
Étaient également présents Nasser el Meymane, professeur à l’université de oumm al qura de la Mecque, le docteur Malik Eshsh’ar, Mufti de Tripoli au Liban, le sheykh Faysal Mawlawi, juge à Beyrouth et vice président du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, que Dieu lui fasse Miséricorde, il fut l’initiateur de la réflexion sur ce fameux 12 degrés de latitude.
Furent également invités à ce colloque d’excellents astronomes et physiciens parmi lesquels le docteur Muhammad Hawari, et le docteur Abdelkarim Ruzloune.
Après une journée entière de réflexion et de délibération entre juristes et astronomes, il fut adopté à la majorité l’avis se référant au 12ème degré de latitude pour calculer les horaires de prière et ce pour les raisons suivantes :
1- L’évaluation des horaires de prière en l’absence de signes naturels est sujette à l’ijtihad, aucun Texte sacré ne la mentionnant de manière explicite, ceci ne permet pas de trancher sur la question avec certitude.
2- Considérer le 12ème degré conduit à une stabilité des calculs sur toute une année, y compris la saison estivale durant laquelle le signe légal identifié comme étant la visibilité du disque solaire ne fait pas défaut, alors que ceux qui prennent en compte le 18ème degré sont contraints de passer, selon les périodes, à des degrés inferieurs (15ème,16ème, 17ème degré) afin d’ajuster les calculs.
3- Fixer le 12 ème degré comme référence permet d’alléger et de faciliter le culte aux pratiquants car ils bénéficieront d’une heure, voire même plus, de repos supplémentaire. Détail important lorsqu’on sait que calculer en se basant sur le 18ème degrés engendre le retardement duIcha d’une demie heure ( la prière a alors lieu après minuit) et fait aussi avancer l’heure du Soubh de 30 minutes, ce qui représente un lourd fardeau et une contrainte pour la communauté. Or la religion a pour principe de réduire les contraintes et d’alléger les fardeaux. Dieu que Son Nom soit exalté dit : « Il ne vous a point imposé de fardeau en religion. » (Sourate le Pèlerinage, verset 78.)
Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, lors de son 12ème congrès qui s’est tenu à Dublin du 6 au 16 de Dhil Qi’da 1424 (31/12-04/01 2004) a voté le décret 2/12 venant confirmer le 6ème décret du Consistoire de Jurisprudence de la Ligue Islamique Mondiale, qui a lui adopté le 18ème degré et a déclaré : » Au vu de l’ouverture de cette question à l’ijtihad et du fait qu’aucun Texte n’en détermine la réponse avec certitude, le Conseil ne s’oppose pas à l’adoption d’évaluations différentes provenant d’autres organismes islamiques spécialisés dans la Fatwa. Tel est le cas pour la fixation au 12ème degré du coucher du soleil ou bien de la détermination à 1h30 le laps de temps entre le Maghreb et le Icha ou entre le le Fajr et le lever du soleil. »
Il est important de clarifier ce sujet aux yeux de nos frères et sœurs musulmans, en particulier à l’approche du mois béni de Ramadan, afin qu’ils puissent jeûner et prier tout en étant rassurés quand à l’accomplissement de leurs devoirs en temps légal, et afin qu’ils sachent que ces questions ouvertes à l’ijtihad sont en réalité sources de souplesse dans la pratique et de Miséricorde envers les fidèles.
Les spécialistes en sciences islamiques ont le droit et le devoir d’effectuer des recherches sur les questions conjecturelles en s’appuyant sur les arguments et les règles de l’ijtihad conventionnelles et reconnues par les savants de la recherche. Quiconque suit donc l’avis provenant des conseils compétents en matière de Fatwa sera plus à même d’exercer une adoration valide et juste si Dieu le veut.
Depuis sa création, L’UOIF a adopté l’avis du 12ème degré par conviction, suite aux études résultant des divers colloques organisés à son initiative, à la force des arguments scientifiques, à l’équilibre, la justice et la facilité qui découle de son application.
L’UOIF considère ces horaires comme étant les meilleurs et les plus convenables aux musulmans de France sans pour autant dénigrer les autres conclusions, et va même jusqu’à expliquer la marche à suivre pour quiconque souhaite utiliser le 18ème degré comme base de calcul.
Dar el Fatwa UOIF
8 Comments
merci infiniment pour les rnseignements si dessu et bon ramadan a tous
Salam , très bonne initiative à l’approche du ramadan il faudrait que la mosquée de Paris cesse la zizanie car sein d’une meme famille l’heure du Fajr et Icha est différente . Il faut un seul et unique calendrier des horaires de prières.
Ramadan mabrouk
Salam,
Cette méthode du 12ème degré convient effectivement bien à nos latitudes.
Mais elle ne facilite la vie des musulmans que pour le mois de Ramadan (1 mois sur 12).
En effet, en hiver la problématique est inverse : avec 12° l’heure du fajr est tard le matin et certains pratiquants ne peuvent plus effectuer leurs prières avant de partir au travail ou à l’école.
Personnellement je conserve 18° qui me donne plus de souplesse pour accomplir le fajr toute l’année. Cet horaire m’oblige à me lever 1 heure plus tôt en Ramadan, ce qui ne me semble pas une grosse contrainte car lever à 3h ou 4h du matin, dans tous les cas je me recouche avant de partir au travail et le temps de sommeil reste le même à la fin.
Quant à la prière de Icha, lorsqu’elle est trop tard, je la groupe avec Maghreb ce qui est permis dans notre Sunna. Il me semble que l’UOIF fait ceci également pendant Ramadan.
Bon Ramadan à tous également.
Fraternellement.
Dans tous les domaines de la vie des hommes ce qui arrange certains gène quelques autre, il n’ y a pas d’uniformité , c’est bien normal, la vie est ainsi faite; mais il faut toujours imposer et s’imposer un peu d’ordre et voir toujours ce qui est convenable à la majorité , et les meilleurs sont ceux qui fond preuve patience et de tolérance, un petit sacrifice aura une grande récompense de la part d’ALLAH .
Donc: 12 eme ,15 eme, 16 eme, 17 eme ou 18eme degré qu’importe « LA IKRAHA FI EDDINE »
RAMADAN KARIM.
Pas de contrainte en religion certe mais c’est pas a l’islam de s’adapter a notre vie mais a nous de s’adapter a l’islam si on veut facilité la pratique bientôt on voir pouvoir payer pour pratiqué a notre place
Exactement
Merci poui ces clarifications
Ce article est une aberration pour l’islam. Je parle bien d’Islam, pas de philosophie.
Il suffit de lever les eux vers le ciel pour déterminer toutes les heures de prière.
Ces méthodes sont fausses car elles présupposent que la terre est partout plate…Et toutes les villes sont plates.
De plus, en étudiant la Sounnah du Prophète d’Allah (non celle des astrologue…pardon, astronomes) on s’aperçoit que les heures de prières sont fausses, et cela dû aux calendrier que vous distribuez et qui sont à l’origine fait par un non musulman du nom de Hide il y’a 80 ans.
Prenez vos calendriers/applications et guettez l’aube (comme dit le Prophète : la clarté du jour et la noirceur de la nuit) et voue si ce temps correspond ou pas.
L’Islam ce n’est pas l’Ijtihad pour abolir la Tradition du Prophète mais l’Ijtihad pour appliquer ses commandements.
Si vous avez un autre projet pour la communauté, soyez honnête et dites le clairement.
PS : ayez le courage de poster ce commentaire.