Le Tribunal administratif a de nouveau condamné la région des Hauts De France à verser au lycée Averroès les subventions liées au forfait d’externat des deux dernières années.
En dépit d’une première condamnation prononcée par le Tribunal administratif de Lille en juillet 2021 et du rejet de son recours au Conseil d’Etat en juin 2022, le président de la Région des Hauts-de-France, persiste dans son refus de verser au lycée Averroès les sommes qui lui reviennent de droit pour les années 2020 et 2021, au titre du forfait d’externat.
Depuis 2020, Le lycée Averroès a fait l’objet, d’une inspection très approfondie de l’Inspection Générale de l’Education Nationale mandatée par le Ministre, de deux inspections pédagogiques complètes menées par le Rectorat de Lille, de deux contrôles financiers diligentés par la Direction régionale des finances publiques des Hauts-de-France, ainsi que d’une commission de sécurité communale, ayant tous conclus que le lycée Averroès respecte les termes du contrat d’association avec l’Etat.
Le lycée Averroès a toujours tenu, tient et tiendra à respecter strictement les conditions de son engagement avec l’Etat, qui ont fait la réussite de l’établissement.
Ces décisions de justice, sont de nature à nous encourager dans l’accomplissement de notre mission éducative et pédagogique dans la plus grande transparence, afin que notre établissement demeure un exemple éloquent de prospérité, d’intégrité, de respect des valeurs républicaines et de rayonnement scientifique dans la région.
Lille, le 13 octobre 2022