Notre pays s’apprête à vivre un temps culturel fort ce week-end. Partout en France plusieurs milliers de monuments et lieux culturels ouvriront leurs portes les 19 et 21septembre prochains à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Il s’agit de la 37ème édition de cet événement qui a pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »
Musulmans de France partage la conviction du ministère de la Culture pour qui la découverte, la connaissance et la préservation du patrimoine français constitue un objectif prioritaire pour les générations à venir.
La sensibilisation du grand public et notamment de la jeunesse aux différents monuments français, à l’histoire de l’art et aux métiers du patrimoine est une opportunité offerte le temps de ce week-end. Ces deux jours favorisent également la compréhension historique du patrimoine français ce qui permet à nous tous de nous situer dans un même moment culturel et d’intégrer la complexité sociale, politique, intellectuelle ou artistique de notre société ainsi que ses évolutions.
Le patrimoine français est riche de la diversité religieuse de notre pays. Ainsi, ce week-end des journées européennes du patrimoine sera l’occasion d’entrevoir cette diversité par le biais d’événements « portes ouvertes » organisés dans de nombreuses mosquées lesquelles font aujourd’hui pleinement partie du paysage national.
Nous nous réjouissons de cette appartenance au patrimoine français et encourageons nos concitoyens à venir visiter ou revisiter ces édifices religieux qui aspirent à s’inscrire durablement dans le patrimoine national et européen.
A l’occasion de ce temps culturel important, les mosquées de Musulmans de France ouvriront leurs portes en proposant des visites commentées et en permettant par le biais d’échanges riches et variés une découverte de ce patrimoine.
Compte tenu de la crise sanitaire, les mosquées accueilleront le public dans le respect des mesures sanitaires. De ce fait, il est recommandé d’appeler ou de consulter le site internet de la mosquée avant tout déplacement.
Lien pour voir les listes des espaces ouverts à la visite (mosquées, musées…) : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
Musulmans de France,
La Courneuve, le 17 septembre 2020.