L’imam et conférencier Hassan Iquioussen fait l’objet d’une procédure d’expulsion de son pays de naissance et de cœur, La France. La nouvelle a suscité incompréhension et inquiétude dans la communauté musulmane et au-delà.
Incompréhension parce que monsieur Iquioussen est une personnalité connue et reconnue pour son engagement public depuis une quarantaine d’années en faveur d’un islam d’ouverture et de fraternité, du vivre-ensemble, du respect de l’autre, de l’engagement citoyen des jeunes musulmans, du respect du cadre laïque et républicain et contre toute forme d’extrémisme, d’injustice ou de discrimination. Ses diverses interventions et conférences dans les mosquées, lors des Rencontres annuelles des Musulmans de France, dans sa chaîne YouTube et autres en témoignent aisément.
Monsieur Iquioussen ne diffuse aucunement de discours violent ou haineux et ne présente aucune menace à l’ordre public comme cherche à le qualifier la procédure d’expulsion le visant. Au contraire, c’est plutôt un facteur de stabilité et d’émancipation pour les jeunes musulmans. C’est pourquoi cette procédure est perçue comme infondée et procédant de l’arbitraire.
Musulmans de France tient à exprimer son soutien sans réserve à monsieur Iquioussen face à l’épreuve qu’il subit. Elle appelle toutes les structures où il a pu intervenir, et elles sont très nombreuses, et toutes les personnes qui le connaissent ou qui le suivent à lui apporter leur soutien et à lui adresser leur témoignage.
Inquiétude car depuis quelques années déjà, un climat délétère commençait à s’installer en France autour de l’islam et des musulmans. Et la tournure que prennent les événements depuis quelques mois et les messages envoyés à nos coreligionnaires ne sont pas rassurants et ne font qu’accentuer la situation.
Musulmans de France avait alerté à plusieurs reprises l’opinion publique sur cet état. La dernière en date remonte au mois de mai passé dans son communiqué « Stop à l’acharnement ! » qui disait : « La stigmatisation de la communauté musulmane est aujourd’hui globale. On stigmatise à la fois des citoyens pour leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane (voire on agresse physiquement), on stigmatise les associations et fédérations musulmanes, on stigmatise les imams et théologiens de l’islam et on stigmatise nos textes religieux de référence. ».
Musulmans de France appelle à la mesure et au discernement de la part de tous et en particulier de nos décideurs politiques et administratifs et rappelle que le droit est un des fondements de la démocratie.
Musulmans de France garde entière confiance dans l’institution judiciaire de notre pays pour rendre justice à Monsieur Iquioussen comme elle a pu le faire récemment dans d’autres affaires concernant des structures ou des personnalités musulmanes.
Musulmans de France
Le 1er Août 2022