Depuis quelques jours, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Monsieur Chems-Eddine HAFIZ, fait l’objet de soupçons, voire d’une campagne calomnieuse, visant à remettre en cause son engagement connu et reconnu en faveur d’un islam de France respectueux des valeurs et des lois de la République.
Ces propos abjects veulent porter atteinte à la coopération qui existe depuis plusieurs années entre la Grande Mosquée de Paris et notre fédération Musulmans de France dont, récemment, le lancement du Conseil National des Imams sous l’égide de la Coordination des fédérations musulmanes.
Constamment associée aux « Frères Musulmans », que personne ne définit par ailleurs, Musulmans de France serait une fédération porteuse d’un projet politique visant à noyauter la République et à imposer la charia dans notre pays. Cela, en y ajoutant des liens imaginaires avec des pays étrangers tels que la Turquie, le Qatar, l’Arabie Saoudite ou n’importe quel autre pays musulman.
Ces balivernes et autres mensonges constamment répétés n’ont pas empêché notre fédération de travailler avec l’ensemble des acteurs du culte musulman ainsi que les pouvoirs publics.
Aujourd’hui, cette confusion est devenue plus que délétère puisqu’elle vise à nous discréditer d’office ainsi que toute personne ou association avec lesquelles nous travaillons.
Nous rejetons avec force l’accusation répétée et diffamatoire considérant la fédération Musulmans de France comme la « branche française des Frères Musulmans ». Nous rappelons que Musulmans de France est une fédération française, apolitique et indépendante qui n’a aucun lien organique ni financier ni idéologique avec une quelconque organisation étrangère ou un Etat étranger. Nos mosquées et nos associations fonctionnent de manière ouverte et transparente dans le respect des lois de la République. Cela fait d’ailleurs près de quarante ans que notre fédération réfléchit et œuvre en faveur d’un islam adapté à notre temps. Nous avons toujours été associés à toutes les initiatives relatives à l’organisation du culte musulman.
Notre pensée est celle issue de l’école dite réformiste qui appelle à une contextualisation de la compréhension de nos textes scripturaires afin que la pratique religieuse demeure adaptée à notre société française.
A la lumière de ce paradigme, nous avons signé la charte des principes pour l’islam de France qui explique sans ambigüité notre engagement : nous nous sommes engagés en faveur d’un islam de France loin de toute emprise politique, ethnique ou idéologique.
Les liens supposés avec l’organisation des « frères musulmans » ont été clairement dénoncés plusieurs fois. Nous le répéterons à l’envi.
Nous sommes pleinement engagés dans différents projets pour asseoir et promouvoir un islam authentique, ouvert, spirituel et apaisé. Nous travaillons avec toutes les personnes et associations qui sont animées des mêmes intentions.
La Grande Mosquée de Paris est un partenaire particulièrement important pour l’islam de France que nous appelons de nos vœux.
Cette vénérable institution centenaire et ses dirigeants ne peuvent être assimilés de près ou de loin à des actes de compromission tels que nous avons pu les lire. Ce sont des mensonges éhontés. Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris est victime de ces commentaires haineux qui visent à empêcher tout avancement de la bonne intégration du culte musulman dans l’idéal républicain.
Musulmans de France
La Courneuve, le 26 novembre 2021