14 Oct 2007, New Delhi, India --- Indian Muslim children greet each other after prayer at Jama Masjid, on the occasion of Eid-al-Fitr in New Delhi. Eid Al Fitr marks the end of Ramadan and the conclusion of month-long fasting. --- Image by © epa/Corbis
Dieu le Très Haut a voulu que Ses serviteurs terminent le mois de Ramadan – mois de jeûne, de prières et de bienfaisance par excellence – dans la joie et la fraternité.
C’est un moment de communion spirituelle symbolisé par la grande prière en commun qui rassemble petits et grands, parents et amis, voisins et collègues, afin de remercier ensemble Dieu de Ses bienfaits.
Ce sont des jours où les musulmans vont particulièrement s’attacher à se rappeler la grandeur de Dieu en prononçant fréquemment le Takbir et qui incite à réfléchir sur l’homme sur sa condition et son besoin de cheminer vers Dieu.
C’est un moment de joie où le jeûne laisse la place aux réjouissances des sens : fêtes, douceurs, cadeaux, jeux, embrassades…la joie est palpable et se propage au son des vœux « Aïd Mabrouk » ce qui signifie « que votre fête soit bénie ».
Cette joie, cette communion ne peut pas soustraire les croyants à leur devoir de solidarité. Au contraire, ce jour exceptionnel est un jour de partage où les plus démunis pourront recevoir zakat al fitr afin de fêter dignement ce jour et de vivre cette fête comme toutes les familles. Notre Prophète bien aimé (SBS) nous a enseigné que ce don est une obligation pour le musulman et qu’il va parachever son mois de jeûne. Ainsi la solidarité fait partie des rites de ce jour de l’Aïd el Fitr.
Dans le même esprit, les fidèles vont rendre visites à leurs familles, aux ainés, aux parents, aux amis, aux personnes malades ou isolées, aux voisins, d’autres passeront rendre hommage à leurs défunts…c’est le jour où tous ceux qui souffrent reçoivent un peu de réconfort et d’affection, de fraternité et d’amour parce que nous sommes tous des frères et sœurs unis dans l’amour de Dieu.
Que Dieu exauce les invocations de ces jours bénis ! Il est Celui qui entend les prières et Celui qui les exauce ! Loué soit le Seigneur.
Aid Moubark Saïd à toutes et tous !
Que votre fête soit bénie et joyeuse !
Musulmans de France,
Le 14 juin 2018