Communiqué : Annonce du 1er jour du Ramadan 1442 / 2021

Communiqué : Annonce du 1er jour du Ramadan 1442 / 2021

Ramadan, Ramzan, Ramadhan, Ramadan Mubarak, Ramadan Kareem, Ramadan Quotes, Ramadan Mubarak Images, Ramadan Quotes

Réunies aujourd’hui, dimanche 11 avril 2021, à la Grande Mosquée de Paris, les quatre fédérations (FFAICAA, GMP, MF et RMF) annoncent à l’ensemble des musulmans de France que le premier jour du mois de ramadan 1442/2021 sera le mardi 13 avril 2021. Les données astronomiques indiquent que la visibilité de la nouvelle lune est possible pour une bonne majorité de régions dans le monde, le lundi 12 avril 2021.

Le recours aux calculs astronomiques demeure une méthode sûre et rigoureuse pour déterminer le début du mois de Ramadan tout en levant les incertitudes et divergences.  Cette approche scientifique a le mérite de constituer le seul moyen d’unifier les musulmans autour de cette question, de proposer l’établissement du calendrier hégirien sur une grande partie du globe et ainsi grandement faciliter l’organisation sociale des pratiques cultuelles liées au mois de Ramadan.  Il en est de même pour la détermination des horaires de prières quotidiennes qui sont déterminées par le calcul scientifique sur la base des conditions juridiques définies par les textes.

Par ailleurs, Musulmans de France informe et rappelle que le montant de zakat al fitr reste fixé à 7 euros cette année. Le montant de la compensation journalière – al fidya- concernant les personnes qui ne peuvent pas jeûner reste quant à lui fixé à 5 euros. Zakat al Fitr tout comme la compensation peuvent être versées au choix, dès le début du mois de Ramadan. 

Zakat Al Fitr est destinée par ordre de priorité aux pauvres à proximité, puis aux plus éloignés. Pour cela, vous pouvez confier votre Zakat à la mosquée de votre ville qui est chargée de la redistribuer ou encore la verser à une association humanitaire de votre choix.

Avant le mois de Ramadan, le Prophète (prières et paix de Dieu soient sur lui) avait l’habitude d’invoquer fréquemment Dieu en lui demandant que ses contemporains et lui-même puissent atteindre le mois de Ramadan qui arrivait (« allahouma balaghna ramadhan »).

Nous demandons à Dieu de nous permettre de vivre et d’atteindre le mois béni de Ramadan et de préserver la santé de tous, dans cette épreuve douloureuse d’épidémie.

Les moments difficiles que nous vivons nous rappellent notre condition d’êtres humains dépendants les uns des autres. Ce contexte exige de nous de faire preuve de solidarité, de générosité et d’entraide chaque fois que cela est possible. Que Dieu préserve l’humanité.

A l’occasion de ce mois exceptionnel de Ramadan, multiplions les prières en ce sens ainsi que toute bonne action en faveur de son prochain.

La Courneuve, le 11 avril 2021

Musulmans de France – MF

Télécharger le communiquée :http://www.musulmansdefrance.fr/wp-content/uploads/2021/04/communique-MF-de-debut-du-ramadan-2021.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *