Le magazine « Zone Interdite » de la chaîne de télévision « M6 » a diffusé dimanche passé 23 janvier, un reportage intitulé « Face au danger de l’Islam radical, les réponses de l’État ».
A travers la ville de Roubaix et des images chocs ou commentées comme telles, ce reportage avait manifestement comme objectif de démontrer une emprise supposée de l’islamisme radical sur des quartiers entiers de nos villes, et que cette radicalisation défierait dangereusement la République, ses principes et ses valeurs.
Musulmans de France rappelle qu’à chaque fois que les lois et valeurs de la République sont bafouées, il est primordial que les services de l’Etat soient saisis ou investissent ces situations. Les citoyens de confession musulmane sont des citoyens comme les autres, ils sont soumis aux mêmes lois qu’elles concernent les individus ou les organisations.
Dans ce reportage, certaines lectures rétrogrades de l’islam y sont présentées. Nous les récusons sans réserve et nous œuvrons à ce qu’une compréhension authentique et compatible avec la société française rayonne partout. Cette lecture est déjà celle de la très grande majorité des musulmans de ce pays qui vivent pleinement leur citoyenneté et leur foi sans contradiction aucune.
Musulmans de France regrette que de telles émissions foisonnent de façon récurrente à l’approche de chaque échéance électorale où la surenchère des extrêmes de tout bord sévit dangereusement. Ce genre d’émissions commentées en boucle sur les plateaux de télévision participe à distiller l’idée que l’islam constitue de façon consubstantielle un danger pour la France. C’est malheureusement ce qui est peu à peu répété comme évidence par certains commentateurs.
Nous espérons voir cesser ces polémiques hystériques sur la présence musulmane dans notre pays, polémiques qui blessent des millions de concitoyens, qui font fi des valeurs de spiritualité et de paix de leur religion, et qui balaient d’un revers de main leur engagement et leurs efforts de participation à la construction d’une société fraternelle, inclusive et solidaire.
Certains phénomènes marginaux, dont n’échappe aucune communauté, ne doivent pas faire oublier cela ou le minimiser. Un focus délibérément mal orienté sur telle religion ou tel groupement humain, est toujours déformateur d’une réalité bien plus rassurante et encourageante sur notre capacité à vivre et construire ensemble dans l’entente et la diversité.
Musulmans de France regrette également l’image désastreuse donnée de la ville de Roubaix dont la population ne tarit pas d’efforts pour s’en sortir et pour construire et faire reconnaitre une image objectivement positive de ce qu’elle est ; une population jeune, ambitieuse, combative, et plurielle.
Des études indiquent que la crise sanitaire et le pouvoir d’achat constituent les préoccupations majeures des français. Musulmans de France espère que la campagne électorale, qui ne fait que démarrer, saura se saisir de ces sujets pour proposer des solutions.
L’inquiétude de nos concitoyens concernant le radicalisme religieux, que nous partageons, est tout à fait légitime. Pour autant, cette radicalisation reste marginale, comme l’a rappelé à plusieurs reprises Le Ministre de l’Intérieur. La quasi-totalité des mosquées est en conformité avec les lois de la République. Seulement quelques salles de prières ont fait l’objet d’une fermeture administrative sur tout le territoire. Alors restons positifs et cultivons l’espoir.
Paris, le 27 janvier 2022
Musulmans de France