La crise sanitaire que nous vivons due à la propagation du coronavirus covid-19 est une
épreuve pour notre pays et pour le monde, et particulièrement pour les plus fragiles d’entre
nous qui doivent être protégés.
Face à cette situation exceptionnelle, le gouvernement a décidé de l’interdiction de tous les
rassemblements de plus de 5000 personnes dans des lieux confinés et ce, sur l’ensemble du territoire national par arrêté ministériel. Relayant les préconisations du ministère de la Santé, Musulmans de France a recommandé des mesures à l’attention des mosquées de France qui organisent les offices, notamment celui de la grande prière du vendredi.
Témoin des dynamiques religieuse, associative, humanitaire et entreprenariale, la Rencontre Annuelle des Musulmans de France (RAMF) rassemble des centaines de projets et d’initiatives, et ce au-delà de l’Europe. La RAMF est plus qu’un événement, ce sont quatre
jours de fraternité, d’échanges, de partage et de solidarité vécus par plus de 160 000 participants.
Le Conseil National de Musulmans de France, réuni ce jour, a décidé du report de la 37ème édition de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France prévue du 10 au 13 avril 2020 au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget.
C’est donc avec émotion et tristesse que nous nous sommes résolus à reporter ce rendez-vous incontournable pour des centaines de milliers de personnes qui nous honorent par leur participation fidèle. Cette décision exceptionnelle et inédite est liée à la préoccupation générale que nous vivons face à un virus dont la diffusion est favorisée par les contacts humains rapprochés.
En ces moments difficiles, nous recommandons aux musulmans de France de multiplier les prières et les invocations en faveur de notre pays et de l’humanité.
Musulmans de France,
La Courneuve, le 7 mars 2020