Au Nom de Dieu Le Clément, Le Tout Miséricordieux
A l’occasion de la nouvelle année hégirienne 1442, Musulmans de France tient à exprimer ses meilleurs vœux aux musulmans de France, d’Europe et du monde entier en souhaitant que cet événement soit accompagné de beaucoup de bonheur et de bénédiction pour notre pays et pour le monde entier, tout particulièrement en ces temps difficiles de pandémie. Puisse Dieu nous apporter la guérison, la prospérité, la joie, la paix et la sécurité.
La Zakat, qui constitue le sujet de notre propos ici, est un des cinq piliers fondamentaux de l’Islam. Il s’agit d’un devoir incombant à tout musulman remplissant les conditions, qui devra par conséquent en verser le montant à ceux qui ont le droit d’en bénéficier. Le Saint Coran mentionne à plusieurs reprises la Zakat à travers ses versets parmi lesquels : « Ceux qui ont la foi, qui ont fait de bonnes œuvres, qui ont accompli la Salat et se sont acquittés de la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur et ne seront point affligés. »(s.2, v.277).
La Tradition Prophétique de notre noble messager, paix et salut soient sur lui, regorge également de Textes en faisant mention. Boukhari et Muslim rapportent selon ‘Abd Allah Ibn ‘Omar qui dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu dire : L’islam est construit sur cinq piliers (fondations) : l’attestation qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mohammed et Son messager, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne du Ramadan, et le pèlerinage à la Maison Sainte. »
La Zakat fut prescrite à des fins d’une infinie sagesse, il s’agit pour le croyant aisé d’avoir une vision différente et particulière de ses biens, il doit en effet les considérer comme une « amana », un dépôt, que Dieu lui a confié, il doit en observer strictement les droits et les utiliser dans les limites de ce qui satisfait Dieu Le Très-Haut.
Le Tout Puissant exhorte les croyants à dépenser de leur argent dans le but de subvenir aux besoins des pauvres et des nécessiteux : « Quiconque prête à Dieu un bon prêt, Il le lui rendra multiplié maintes fois. Dieu restreint et étend Ses faveurs, et c’est vers Lui que vous retournerez. » (s.2, v 245).
Les savants ont autorisé le versement de la Zakat avant l’échéance reconnue et expliquée ci-dessous, en revanche, ce ne fut pas le cas pour ce qui est de le retarder sans raison valable, au-delà de son échéance, après celle-ci elle devient donc une créance qui incombe au croyant à ce moment-là, le Prophète que la paix et le salut soient sur lui a dit : « Le retard du riche (à verser les droits) est injustice… » .
Cette aumône purificatrice est obligatoire à deux conditions : atteindre le nissab et observer l’écoulement du hawl (année hégirienne).
Concernant le nissab, il s’agit du montant minimal précis fixé par la législation musulmane, à partir duquel la Zakat devient obligatoire pour les croyants possédant ce montant. Cette somme est variable selon le type de biens.
Quant à l’écoulement du hawl, il n’est autre que le passage complet de l’année hégirienne (composée de 12 mois lunaires) durant laquelle la valeur du bien ne doit pas avoir été inférieure au seuil légal (nissab).
Les sources musulmanes ont déterminé le nissab à la valeur équivalente de 85 grammes d’or. Par conséquent Dar El Fatwa de Musulmans de France déclare le nissab à 3918 euros au premier Muharram 1442 seuil calculé sur la moyenne annuelle du cours de l’or de l’année hégirienne passée (du 30 aout 2019 au 18 août 2020), cours qui sont publiés sur le site officiel de la Banque de France. Cette décision est conforme au choix collectif retenu par plusieurs institutions musulmanes de France.
Nous implorons Dieu Le Tout Puissant d’accepter nos bonnes œuvres et de nous couvrir de sa Miséricorde. Le Très Haut dit : « Et Ma Miséricorde a embrassé toute chose. Je la prescrirai à ceux qui me craignent, s’acquittent de la Zakat et ont foi en Nos signes. »(s.7, v.156).
Musulmans de France, La Courneuve,
le 19 août 2020.