Communique – MF – 06 janvier 2023 |
Nous venons d’apprendre, par voie de presse, que M. Houellebecq se propose de modifier ses propos tenus en discussion retranscrite dans la revue Front Populaire, et parlant, d’un ton assez provocateur et subversif, des musulmans de France et de leurs rapports avec la communauté nationale.
Ainsi, il va falloir attendre la commercialisation de son prochain livre pour connaître la teneur qu’il choisira de donner à cette modification. La fédération Musulmans de France prend acte de ce revirement.
Au-delà de ces périples, la fédération Musulmans de France tient à condamner vigoureusement les propos de M. Houellebecq qu’elle trouve dangereux pour la paix sociale et le vivre ensemble ; propos qui incitent sans détours, à la haine, et qui dressent, la communauté nationale contre une partie d’elle-même.
Ces déclarations font le nid, de façon volontaire ou non, aux expressions d’actes violents à l’encontre des musulmans et de leurs lieux de culte.
Sans vouloir entrer dans un débat interminable sur la liberté d’expression, débat qui risque de minimiser les propos de M. Houellebecq, la fédération Musulmans de France appelle les pouvoirs publics à prendre les dispositions qu’ils jugent nécessaires pour faire cesser ces comportements irresponsables à l’encontre des musulmans de notre pays.
Paris, le 6 janvier 2023
Musulmans de France