La date de l’Aid El Fitr 2023-1444/H est fixée au vendredi 21 avril 2023
Les Fédérations musulmanes signataires du présent communiqué se sont réunies le jeudi 20 avril 2023 à 18 heures, à la Grande Mosquée de Paris, en présence de la commission religieuse et des imams du Conseil National des Imams (CNI) pour décider de la fixation de la date de la fête de l’Aid El Fitr marquant la fin du mois béni de Ramadan 2023-1444/H.
Il a été pris en compte, d’une part, les résultats des travaux scientifiques sur l’adoption du calcul, des données astronomiques universelles, les données relatives à l’observation de la lune en France et à travers le monde d’autre part.
Enfin, les Fédérations musulmanes, leur commission religieuse et les imams du Conseil National des Imams (CNI) ont pris connaissance du rapport de l’Observatoire de Paris du 23 février 2023 qui conclut que « le croissant sera visible à l’œil nu le soir du 21 avril, il sera peut-être visible dès le soir du 20 avril, mais uniquement avec une aide optique…. ».
Vu que le hadith authentique déclare : « Jeûnez à la vision du croissant de lune et rompez le jeûne à sa vision », rapporté par Bokhari (1909) et Muslim (1081) et vu que le consensus des savants musulmans considère que l’utilisation d’outils optiques pour la détermination de la vision du croissant de lune est autorisée religieusement, les Fédérations musulmanes, leur commission religieuse et les imams du Conseil National des Imams (CNI) ailleurs, annoncent à l’ensemble des musulmans de France que l’Aid el Fitr de l’année 2023-1444/H est fixée au vendredi 21 avril 2023.
Privilégiant l’unité et la sérénité qu’exige notre religion dans l’exercice des pratiques cultuelles et plus particulièrement le quatrième pilier de l’islam qui est le jeûne (sawm) du mois béni de Ramadan, les Fédérations musulmanes après échanges et concertation, ont abouti à une décision consensuelle.
Le sens de la responsabilité a appelé les Fédérations musulmanes à faire en sorte que cette annonce soit fondée et commune, pour l’unité et le bien-être des musulmans de notre pays.
Les Fédérations musulmanes adressent leurs meilleurs vœux à l’ensemble des musulmans de France et à ceux du monde entier.
Que cette journée de fête soit synonyme de paix, de joie et de partage.
Fait à Paris, le jeudi 20 avril 2023
Les fédérations musulmanes signataires :