Sous l’impulsion du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, les Fédérations musulmanes ont entamé dès le mois de novembre 2020 les travaux de mise en place d’un Conseil National des Imams (CNI) pour encadrer le personnel religieux du culte musulman en France. Deux rencontres majeures ont eu lieu avec Monsieur le président de la République en présence du ministre de l’Intérieur chargé des relations avec les cultes au cours desquelles les responsables desdites Fédérations musulmanes ont exposé l’avancement des travaux entrepris.
Des responsables du Bureau central des cultes du ministère de l’Interieur ont participé à des réunions de travail.
Porté par quatre Fédérations nationales – la Fédération Française des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), la Fédération de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), Musulmans de France (MF) et le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), le Conseil National des Imams (CNI) tiendra son assemblée constitutive le 21 novembre 2021. Cette nouvelle instance dotera le culte musulman français d’un espace d’élaboration, de réflexion et d’actions concernant l’imamat et sa pratique en France.
Il s’agit d’un moment historique pour tous les imams, mourchidates (femmes ayant une responsabilité religieuse) et cadres religieux de France qui accompagnent quotidiennement la spiritualité de milliers de fidèles. Tout en œuvrant pour une reconnaissance de leurs efforts en faveur de l’émergence d’un islam républicain, porteur des valeurs de paix, de solidarité et d’ouverture, le CNI souhaite porter les ambitions des ministres de cultes par un meilleur encadrement et une plus grande normalisation de leurs pratiques.
C’est le début d’un travail que nous souhaitons collégial, pluriel et normatif afin de renforcer l’installation du culte musulman au sein de la République. Les instances du CNI demeurent ouvertes à toute fédération musulmane et à tout imam qui accepteraient de respecter les dispositions statuaires.
A l’issue de cette assemblée, le CNI pourra notamment agréer les imams et mourchidates, les accompagner tout au long de leur vie professionnelle et contribuer à leur formation qui devra être ambitieuse et performante. Le CNI élaborera un statut de l’imam et de la mourchida et établira leur plan de carrière.
Paris, le 17 novembre 2021