Les fédérations musulmanes signataires du présent communiqué se sont réunies ce jour, vendredi 1er avril 2022, pour décider de la fixation de la date de début du mois béni de Ramadan 2022-1443/H.
La commission religieuse composée d’imams de ces fédérations musulmanes, installée à cet effet, a pris en considération :
Les fédérations musulmanes tiennent à rappeler que la combinaison de ces deux méthodes participe à l’unité des musulmans de France et facilite aux fidèles l’organisation du début du jeûne de Ramadan.
Les fédérations musulmanes, se référant à l’avis religieux de leur commission, annoncent aux musulmans de France que :
Le samedi 2 avril 2022 est le 1er jour du mois de Ramadan
Le Conseil National des Imams (CNI), présent à la commission religieuse, s’associe à cette décision.
Les fédérations musulmanes appellent tous les musulmans de France à œuvrer durant ce mois béni pour soulager les souffrances et à venir en aide à toutes les personnes vulnérables, dans le contexte difficile de la crise sanitaire actuelle.
En ce mois de jeûne et d’adoration, les fédérations musulmanes invitent les musulmans de France à élever leurs prières auprès de leur Créateur pour la paix dans le monde et pour la concorde entre les composantes de la communauté nationale.
Les fédérations musulmanes adressent leurs meilleurs vœux à l’ensemble des musulmans pour un Ramadan de piété et de solidarité.
Fait à Paris, le 1er avril 2022
Les fédérations musulmanes signataires :
CCMTF
CIMG
FFAIACA
Fédération de la Grande Mosquée de Paris Foi & Pratique
Musulmans de France Rassemblement des Musulmans de France