La réunion fondatrice du Conseil Théologique Musulman de France (CTMF, en abrégé) s’est tenue à Paris ce lundi 25/05/2015. Les participants ont approuvé les statuts du conseil, ses objectifs et son plan d’action pour l’année en cours. L’accent a été particulièrement mis sur une compréhension de l’islam du juste milieu, qui caractérisera la pensée du conseil, et son indépendance totale dans ses décisions, ainsi que dans son travail.
Comme ils ont convenu, à la fin de leur réunion, des orientations suivantes:
1) Les participants ont accueilli avec satisfaction la création du Conseil Théologique Musulman de France et considèrent qu’elle constitue une phase inaugurale dans l’histoire des musulmans de France.
2) Les participants appellent l’ensemble des musulmans français à travailler avec ce Conseil et à l’accompagner dans la recherche et la réalisation de l’intérêt des musulmans de France.
3) Le Conseil souhaite que les institutions, les centres islamiques et les mosquées harmonisent leurs efforts et s’entre-aident entre eux et leur assure son accompagnement.
4) Le Conseil exhorte les jeunes musulmans à suivre la voie du juste milieu, à affirmer avec fierté leur appartenance à l’islam et à servir la société.
5) Les participants invitent la femme musulmane à prendre sa place dans le champ musulman et à jouer pleinement son rôle (dans la société) au même titre que l’homme.
6) Les participants appellent les autorités françaises et les acteurs de la société civile à interagir de façon positive avec la présence musulmane en France, pour la promotion de l’équité, de l’égalité et du vivre-ensemble.
7) Les participants demandent à l’ensemble des imams, des prêcheurs et des savants (musulmans) de collaborer avec le CTMF, de soutenir ses initiatives et de participer à ses projets et à ses travaux, dans le but de servir l’intérêt des musulmans et de la société dans son ensemble.
Paris, le 25/05/2015
Le CTMF