Les enjeux politiques et électoraux de l’islam en France : crispations, fantasmes et réalités.
A travers son 11ème colloque annuel, Musulmans de France aborde la place du fait religieux musulman dans notre société française, à l’aune de la période électorale et des débats politiques et sociétaux marqués par une focalisation accrue sur les thèmes de l’immigration, de l’intégration et de l’islam.
Notre ambition est de recadrer le débat autour de l’approche du fait religieux dans la société la plus sécularisée d’Europe. Par nature, le fait religieux interpelle et ses pratiques plus ou moins visibles interrogent. Ainsi, les formes d’adaptation du culte musulman à son environnement culturel français sans être en porte à faux avec ses fondements deviennent la question centrale à résoudre pour limiter la dissonance avec le corps français.
Au-delà du travail théologique d’adaptation de la deuxième religion de France, ce colloque souhaite également interroger la responsabilité des représentants musulmans et des politiques de tous bords dans la gestion de cette visibilité. L’échec de l’intégration prôné ici et là, est-il bien réel ou fantasmé ? La société française rejette-elle le fait religieux par nature ?
Intellectuels, théologiens, responsables musulmans, nos invités tenteront d’apporter des éclairages et animer les débats autour de la visibilité du culte. Est-elle réelle ou exagérée ? Quelle position les citoyens musulmans doivent-ils adopter entre défense de leurs droits et libertés, et discrétion requise, voire exigée, par certains ? Quelle responsabilité pour les politiques et les médias qui font de l’islam une priorité, alors que nos concitoyens sont préoccupés plus par des sujets économiques et sociaux ? Le dialogue pédagogique avec la société, la réforme de la jurisprudence, la défense des libertés fondamentales et constitutionnelles sont-elles les seules voies de réconciliation ?
Chaque année, Musulmans de France participe à travers son colloque annuel à la vie sociale et politique de notre pays en lien avec le fait musulman. La thématique dans les débats actuels s’est imposée d’elle-même : la visibilité du fait religieux en France.
Paris, le 10 mars 2022
Musulmans de France