يَا أُولِي الْأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
Ô vous doués d’intelligence, peut-être atteindrez-vous la conscience révérencielle de Dieu (s.2 ; v.179)
وَمَن يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ
Et celui à qui la sagesse est offert, c’est vraiment un bien immense qui lui est offert.
Mais seuls les doués d’intelligence s’en souviennent. (s.2;v.269)
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Les années se suivent et se ressemblent. À quelques jours du début du mois de jeûne, les esprits s’échauffent, les tensions sont vives et les divisions de plus en plus prononcées. Ce sont parfois des pays, ou des conseils juridiques, ou encore des savants qui s’opposent sur la compréhension de certains textes, les méthodes de calcul, le recours aux sciences ou encore les relations aux États. Les musulmans du monde observent ce spectacle en ne sachant pas vraiment comment se déterminer. Qui faut-il donc suivre? Comment se déterminer? En se référant à son shaykh, à la mosquée locale, à un conseil de savants, au pays où l’on vit, à son pays d’origine, ou encore à l’Arabie Saoudite puisque c’est là que se trouve le centre spirituel de la communauté des croyants? La confusion est totale entre des savants divisés et une communauté de fidèles tiraillés. Le tableau est déroutant, attristant même, quand on y ajoute les hésitations, et les erreurs, qui ont jalonné les décisions de ces dernières années quant à déterminer quel avait été le premier jour du jeûne.
CE QUE DISENT LES TEXTES ET LES SAVANTS
Pourtant, les textes relatifs à la détermination du début du jeûne, dans le Coran comme dans la Sunna, sont clairs et laissent peu de place à des interprétations complexes, tronquées, voire ambiguës.
Le Coran met clairement en évidence la réalité des cycles déterminés :
هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). (s.10; v.5)
La référence au nombre de mois ne laisse aucun doute dans le texte révélé :
إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ قيم
Le nombre de mois, auprès de Dieu, est de douze [mois], dans la prescription de Dieu, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. (s.9 ; v.36)
Le Coran ici encore fait référence aux jours de jeûne et met en évidence qu’il s’agit de jours tout à fait déterminés et dont on sait qu’il s’agit pour les mois lunaires de 29 ou de 30 jours :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
O les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut-être atteindrez-vous la conscience révérencielle de Dieu,
Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation de nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (s.2. ; v.183-184)
Le propos du Prophète (PBDSL) est explicite ici :
صوموا لرؤيته وأفطروا لرؤيته” متفق عليه »
« Jeûnez à sa vue (la nouvelle lune) et rompez le jeûne à sa vue » (rapporté par Bukhari et Muslim »
La formulation générale, dans ce hadîth, implique l’idée que l’on ne tient pas compte de la diversité des levants (لا عبرة باختلاف المطالع لعموم الخطاب) comme le relevait le Comité Mondial du Droit musulman en 1986 déjà .
La formule coranique – où la figure de style amplifie la référence à la précision du calcul (صيغة المبالغة) – donne une information claire sur la précision des mouvements du soleil et de la lune :
الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ
Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]. (s.55 ; v.5)
Les savants musulmans ont toujours tenu compte de l’ordre naturel et ils ont reconnu le bien fondé des calculs scientifiques basés sur le sens du verset susmentionné qui rappelle l’ordre précis et minutieux qui fonde le mouvement des planètes. Les études astronomiques ont d’ailleurs permis de déterminer les horaires des différentes prières et ainsi de respecter au plus près le sens du verset :
إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا
La prière est, pour les croyants, une prescription, à accomplir à des moments déterminés.(s.4 ; v.103)
Au-delà donc de la formule coranique qui affirme qu’il faut commencer le jeûne quand on peut distinguer le fil blanc du fil noir :
كُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ
Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc (de l’aube) du fil noir (de la nuit). Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. (s.2 ; v.187)
Les savants ont admis que les calculs astronomiques liés au mouvement de la terre et du soleil nous donnaient la minute exacte à laquelle on devait cesser de manger et à laquelle commençait la prière du matin, comme la détermination de toutes les autres prières du jour et de la nuit d’ailleurs. Ainsi la référence au savoir scientifique pour mieux appliquer l’injonction coranique de la prière à l’heure, ou du début ou de la rupture du jeûne, comme de la connaissance du nombre de mois et de jours par mois (29 ou 30 jours lunaires) est très ancienne et n’est jamais apparue comme un problème chez les savants anciens comme modernes, de toutes les écoles de droit et de toutes les traditions.
CE QUE DISENT LA SCIENCE ET LES SCIENTIFIQUES
L’astronomie a beaucoup évolué et est devenue une science qui a développé des moyens impressionnants d’observation de l’univers avec des instruments qui permettent de suivre précisément le mouvement des planètes, de situer leur évolution dans le firmament, et de calculer à la minute près la position de l’une vis-à-vis de l’autre. Ainsi les astronomes peuvent indiquer avec la plus haute précision le moment de la conjonction (l’alignement du soleil, de la terre et de la lune). Cette conjonction marque la fin du mois lunaire et donc le début du nouveau mois. Les scientifiques peuvent déterminer le jour et l’instant exacts de ladite conjonction pour une centaine d’années à venir, voire davantage.
La détermination scientifique de la conjonction ne suffit pas d’un point de vue islamique (selon la majorité des savants) puisque le hadith est clair et exige que celle-ci puisse être vue par les hommes. C’est la vision de la nouvelle lune, où que ce soit sur la terre, qui marque le début du nouveau mois lunaire pour les croyants. En tenant compte de cette exigence, les scientifiques sont à même de nous dire quelles sont les conditions objectives qui rendent la vision possible par les hommes (à l’œil nu ou au moyen d’un télescope). Outre le fait que la conjonction doit avoir lieu avant le coucher du soleil pour être vue, les astronomes ont déterminé les conditions suivantes :
Ainsi, on le comprend, le calcul astronomique n’est pas utilisé de façon exclusive sans considération de la visibilité mais comme la référence scientifique qui permet de déterminer, avec la plus grande précision, quand la vision est objectivement possible (ou impossible) et à n’importe quel endroit de la surface de la terre.
LES BIENFAITS DE CETTE APPROCHE
Il s’agit donc de considérer les textes avec sérieux et fidélité. La vision est essentielle où que ce soit sur la terre et le savoir scientifique, basé sur des calculs précis, nous permet de déterminer quand et où cette vision sera possible. Ainsi le savoir scripturaire et le savoir scientifique se complètent afin de permettre une fidèlité stricte et profonde à l’injonction divine.
Les bienfaits de cette approche, au-delà de cet essentiel principe de l’union des exigences révélées et des savoirs scientifiques, est de permettre d’atteindre une certitude supérieure quant à déterminer le début des mois lunaires – ce que permet la science astronomique aujourd’hui puisqu’on peut désormais prendre une photographie de l’instant précis de la conjonction – et, de surcroît, d’unir les musulmans à travers le monde.
On doit ajouter que, sur le plan très concret, cela permet aux musulmans d’organiser, à l’avance, leur vie sociale et professionnelle, individuelle et collective, de façon unie, confiante et assumée en évitant les disputes juridiques ou les conflits de pouvoir entre des savants, des écoles de droit, ou des États. Le savoir scientifique astronomique nous permet aujourd’hui d’unir les musulmans sur la base d’une fidélité savante à l’exigence stricte de la Révélation. Ainsi la conciliation des savoirs religieux et scientifiques, l’unité des musulmans à travers le monde et la prévisibilité de l’organisation des affaires musulmanes sont les trois acquis déterminants de cette approche.
Nous savons combien le temps du pèlerinage est un moment qui unit les musulmans à travers le monde. Il s’agit du même principe quant au calcul astronomique et donc une approche cohérente pour l’ensemble des mois, dont le Ramadan, serait de nature à clarifier et à nous unir sur des bases claires et acceptées.
LES CRITIQUES ET LEURS JUSTIFICATIONS
Les critiques et les controverses sont nombreuses et, depuis des années, les écoles de pensée, les savants et même les Etats se disputent quant à la méthode à utiliser pour déterminer le début du mois du Ramadan. Parmi les arguments avancés par ceux qui critiquent le recours au savoir scientifique, on trouve des considérations qui ne tiennent pas face au débat de fond et aux principes mêmes de l’islam. Les arguments plus courants sont les suivants :
وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُو
« Attachez-vous fermement au pacte de Dieu et ne vous divisez pas » (s.3 ; v.103).
La tradition prophétique (hadith) sur la vue de la nouvelle lune a une portée générale sur laquelle les savants (lors d’une session du Comité mondial du Droit musulman en 1986, comme nous l’avons dit) sont tombés d’accord : il s’agit de suivre ceux qui les premiers ont vu la nouvelle lune où que ce soit sur la surface de la terre. Cela permet, a fortiori, d’unifier tous les musulmans du monde qui arriveront naturellement à une concordance sur le temps du pèlerinage qui doit forcément être le même pour tous. La cohérence et l’unité sont ici des acquis primordiaux.
On le voit les critiques sont peu cohérentes et très faibles face à l’analyse des textes révélés, des traditions prophétiques (ahadîth) et de l’héritage de la pensée musulmane (turâth). Au nom d’analyses superficielles, d’interprétations tronquées et de luttes de pouvoir et de représentativité stériles, on assiste à des divisions et à des fractures au sein de la communauté qui sont graves, contre-productives et qui minent l’unité de la communauté spirituelle des musulmans à travers le monde. Pour une communauté de foi qui dit célébrer l’unité et le savoir, il est triste de constater que c’est l’inverse qui se produit chaque année : des divisions sans fin parce que des leaders et des savants refusent d’utiliser à bon escient les moyens scientifiques de leur époque qui permettraient de les unir et de se concentrer sur l’essentiel de l’expérience spirituelle du jeûne.
CONCLUSION
Il faut appeler les musulmans au savoir et à la sagesse. Notre religion exige que nous fassions usage du savoir dans le bien et que nous nous appuyions sur nos connaissances pour avancer. La grande période de la civilisation musulmane était fondée sur cette fusion : un foi profonde, une curiosité intellectuelle et scientifique et un questionnement éthique sur les finalités des savoirs et de leur usage. Il est l’heure que nous nous réconciliions avec l’énergie spirituelle et intellectuelle de l’origine. Une science utilisée avec conscience est une célébration de l’âme. Si les savants n’osent pas, si les États s’opposent à cause de vils calculs politiques, si les institutions sont frileuses, il appartient aux fidèles ordinaires, aux femmes et aux hommes, de s’engager sur ce chemin, de suivre la voie de la fidélité aux textes en s’appuyant sur les données scientifiques et de pousser les ulama et les États à reconsidérer leurs positions.
Cela commence par cesser de se plaindre de l’incompétence des uns et des autres, alors que soi-même on fait le choix de suivre aveuglément son pays, un savant ou la majorité sans considérer les arguments et les données objectives. L’histoire de la pensée et du droit islamiques a vu des savants et des États reconsidérer leurs positions officielles sous la pression des fidèles. Il est l’heure de faire des choix en connaissance de cause en pariant, à long terme, sur le savoir et la sagesse qui finiront, in sha Allah, par unir les musulmans.
On a vu l’année dernière encore des autorités musulmanes reconnaître qu’ils avaient sans doute fait une erreur sur le début du Ramadan. On a évité la catastrophe car, le mois lunaire ayant été de 30 jours, on a pu s’en tenir aux 29 jours admissibles. C’était en 1434/2013… Et nous ne sommes pas sortis de ces débats qui recommencent à nouveau à quelques jours du début du Ramadan de 1435/2014. Triste spectacle.
Le calcul astronomique, sur la base de tous les éléments et de toutes les conditions susmentionnés, nous informe que la vision de la nouvelle lune sera possible le vendredi 27 juin dans un certain nombre pays d’Amérique latine et en Polynésie française.
Le premier jour du mois de Ramadan sera donc le 28 juin 2014. La fête, Aîd al-Fitr, selon les mêmes calculs et données, aura lieu le lundi 28 juillet 2014. In sha Allah.
Nous avons besoin de sagesse pour nous unir, faire un meilleur usage de la science et des savoirs, et ce – bien sûr – pour répondre comme il se doit à l’appel du Très-Haut.
Et Dieu est Le plus savant, Le plus élevé et Le plus sage.
Tariq Ramadan
Oxford
Source : http://tariqramadan.com/blog/2014/06/24/quand-commence-le-mois-du-ramadan-la-science-et-la-sagesse/
4 Comments
Cependant, si je ne pense pas un seul instant que le « jour du doute » soit un moyen ou procède d’une quelconque préparation psychologique au jeûne à venir, je reste persuadé que le jour du doute a son charme, il a sa raison d’être, et très probablement il est une sagesse pour tous les musulmans, car l’intention doit être sincère quant au choix que l’on fera. Le calcul pourra venir en appui pour faciliter la vision, mais la vision de la nouvelle lune est, pour moi en tout cas, la seule preuve du début de Ramadan. Car qui peut savoir ce que notre Seigneur a voulu apporter dans cette recherche de la nouvelle lune par les croyants, dans l’attente de la nouvelle lune, dans le « désir » enfin, de voire la nouvelle lune et de nous donner plus amplement , plus profondément envie de commencer ce nouveau mois de Ramadan.
As salamou alaikoum
Moussa
mille merci.le raisonnement scientifique ne peut être source de discorde c’est une évidence et de ce point de vue le consensus ne peut que se concrétiser pour tout ceux qui doutent encore ………..la raison n’est elle pas le partage le plus juste entre tous les être humains………….soyons au niveau de notre humanité merci chaykhouna Tarik Ramadhane.
« Cette approche, alliant les données scientifiques aux exigences religieuses, est évidemment, totalement conforme aux enseignements du Prophète Mohamed (BSAL). » : ceci est très contestable .
Voyez ce lien très utile : http://www.youtube.com/embed/1YrBDqFJYzw
le 28 Juin en plus , le calcul astronomique indique qu’il ne sera possible de voir le croissant qu’en polynésie francaise et en aucun cas en Europe !!
La Malaisie à son tour annonce que le premier jour du début du mois de Ramadan correspondra pour le pays au dimanche 29 juin. Le pays n’a pas pu observer le croissant lunaire et complètera donc le mois de Chaaban à 30 jours. Il en est de même pour Singapour où le le Conseil religieux
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