L’islam : de quelle réforme s’agit-il ?
Le programme et les intervenants :
Axes de réflexion :
Axe 1 : Retour sur l’histoire du réformisme musulman :
Le réformisme est une caractéristique intrinsèque de la religion musulmane. Il puise ses racines dans les textes fondateurs de l’islam et a de tout temps été le moteur de l’évolution de la pensée religieuse à travers l’histoire musulmane. D’où la nécessité d’un retour sur l’histoire du réformisme musulman pour retracer sa trajectoire, étudier son évolution et faire une analyse critique des courants réformistes contemporains.
Les discussions seront centrées sur trois sujets :
a- Fondements théologiques et évolution du réformisme musulman
b- Apports des grandes figures du réformisme musulman à travers l’histoire
c- Analyse critique des courants réformistes contemporains
Axe 2 : De la nécessité de la réforme aujourd’hui: besoins internes, défis externes et difficultés :
Après cet aperçu historique qui donne une idée des contextes dans lesquels sont apparus les grands courants du réformisme musulman, il serait intéressant de faire le parallèle avec notre situation afin d’esquisser des approches qui répondent aux besoins internes des musulmans dans leur pratique au quotidien ainsi qu’aux défis externes posés par leur présence dans un contexte sécularisé. Bien sûr, ne seront pas négligées
les difficultés et les limites des approches proposées.
a- Besoins internes : inventaire, priorités et éléments de réponse
b- Défis externes : enjeux, partenariats et méthodes d’approche
c- Difficultés et limites
Axé 3 : Cas pratiques et réponses théologiques circonstanciées : un effort à poursuivre
Le travail de la réforme a commencé il y a quelques années déjà mais il reste un chantier inachevé tant les défis sont énormes. Il est conduit conjointement par les théologiens au niveau conceptuel et les fédérations musulmanes au niveau organisationnel. La synergie de tous ces efforts n’y est pas toujours au rendez-vous. Mais à la lumière des expériences passées, les musulmans de France corrigent la trajectoire et se prennent en charge progressivement.
a- Cas du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche : objectifs et réalisations
b- Vers un consensus théologique sur les grandes questions de la pratique religieuse
Chantiers prioritaires de la réflexion théologique
Pour assister au colloque annuel de Musulmans de France, merci de bien vouloir renseigner le formulaire suivant :
Inscription au colloque obligatoire :
https://goo.gl/forms/Xzp2gMEHQeKrCiJt2
Infos pratiques :
Lieu : Centre d’Affaires Baya Axess
57 Esplanade du Général de Gaulle, 92081 Paris La Défense.
Horaires : de 10h à 18h