La Grande Mosquée de Paris commémore aujourd’hui le centenaire de la pose de la première pierre de cet édifice cultuel et culturel érigé en reconnaissance des sacrifices faits par les musulmans pour la France.
A cette occasion hautement symbolique dans l’histoire de notre pays, Musulmans de France présente ses sincères félicitations à la GMP.
Cet événement vient nous rappeler que l’intégration de l’islam et des musulmans de France dans la communauté nationale et leur participation à la défense et l’essor de leur pays aux côtés de leurs concitoyens ne datent pas d’aujourd’hui.
Un siècle après, Musulmans de France note avec satisfaction, les énormes progrès effectués en un temps record par la communauté musulmane sur le chemin d’une présence positive, apaisée et constructive à travers le dialogue et le partenariat avec la société et les pouvoirs publics.
Néanmoins, Musulmans de France regrette que, ces dernières années, les extrémistes de tous bords aient réussi partiellement à créer un climat de suspicion et de rejet qui prend en otage toute la communauté musulmane.
Consciente du chemin qui reste à parcourir, Musulmans de France continuera à travailler, avec sérénité et responsabilité et de concert avec la GMP et toutes les fédérations musulmanes pour un meilleur vivre-ensemble dans la dignité et le respect.
Musulmans de France
Paris, 19 octobre 2022