21 février 2023

Utilisation des biens publics à des fins privées

Les biens publics ou l’argent public est entendu comme tout bien appartenant à l’État, collectivités, aux entreprises nationales ou semi-privées, ou associations d’intérêt général ou d’utilité […]
7 février 2023

La question des assurances et les réassurances

Une des finalités de la jurisprudence musulmane (fiqh ou droit musulman) est la préservation des biens des personnes et leur ressources propres. Ainsi, il n’est pas autorisé à une personne de gaspiller son argent ou le dépenser d’une manière dispendieuse. De même, payer de son argent pour des biens ou des services sans aucune assurance de recevoir ce bien est prohibé. Toutefois, se pose la question des assurances que les musulmans doivent contracter pour faire face aux accidents de la vie et dont certaines sont obligatoires en France et en Europe.
2 février 2023

Participer aux funérailles d’un proche non musulman

Dans notre société de liberté de culte et de croyance, certaines personnes adoptent et embrassent la religion musulmane et se posent la question de la relation à avoir avec leur entourage familial non musulman notamment lors de cérémonies ou funérailles de parents.
16 janvier 2023

Regroupement des prières de la journée

Aussi, soumise au conseil religieux de Musulmans de France, cette question a fait l’objet d’étude pour émettre un avis théologique fondé facilitant la pratique et donnant un éclairage sur le regroupement des prières et comment il doit se faire.
11 janvier 2023

Le dialogue inter-religieux

Le dialogue, la participation et la coopération entre l’islam et les autres religions sont des pratiques admises et recommandées dans le Coran. En effet, Dieu dit en citant les gens du Livre, peuples ayant reçu la révélation :