Ce jeudi après-midi, la mosquée de Pontanézen, à Brest a été le théâtre d’un attentat. Selon les autorités, un individu a tiré plusieurs coups de feu en direction de fidèles faisant deux blessés dont l’Imam Rachid El Jay.
Grâce à Dieu leurs jours ne sont pas en danger mais ils ont dû subir chacun une intervention chirurgicale en urgence.
Le suspect se serait donné la mort.
L’Imam Rachid El Jay est un homme investi dans plusieurs initiatives communautaires dont la plateforme Les Musulmans, cette dernière explique dans un communiqué avoir reçu des lettres de menaces.
Musulmans de France condamne avec force cet attentat abject qui vise des musulmans aux abords de leurs lieux de culte voulant semer ainsi la désunion et la peur.
Musulmans de France demande que toute la lumière soit faite, notamment sur la trajectoire du suspect et les éventuelles causes de radicalisation. Dans ce climat particulier d’escalade de l’islamophobie et de ses formes violentes, Musulmans de France craint que d’autres attentats n’adviennent mettant en péril la paix et la cohésion de notre pays. Par ailleurs, nous saluons la déclaration du Ministre de l’Intérieur qui a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des lieux de culte.
Musulmans de France tient à exprimer toute sa fraternité et sa solidarité avec les deux personnes blessées et plus largement avec la communauté musulmane de Brest dans cette épreuve.
Musulmans de France tient également à assurer la plateforme Les Musulmans de tout son soutien et de sa solidarité.
Musulmans de France mesure avec une profonde inquiétude l’ampleur et la gravité de ce drame et appelle les responsables musulmans et les autorités à agir ensemble afin de garantir la sécurité des fidèles.
Musulmans de France appelle les pouvoirs publics et les acteurs associatifs musulmans à lutter contre l’islamophobie et plus largement contre toute forme de haine et de racisme. Il est indispensable pour notre avenir d’être tous unis autour de nos valeurs communes.
Musulmans de France,
La Courneuve, jeudi 27 juin 2019.