Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 juin, une camionnette a foncé sur des piétons devant la mosquée de Finsbury Park (nord de Londres) où les fidèles venaient d’accomplir les prières nocturnes du tarawih.
Le bilan provisoire fait état d’un mort et une dizaine de blessés. Madame Théresa May, Premier ministre britannique, a confirmé le caractère terroriste de cette attaque visant des musulmans.
Le conducteur de la camionnette a été immobilisé par la population présente sur les lieux de la tragédie et a été remis à la police.
Le maire de Londres a déclaré que « nous ne connaissons pas encore tous les détails, mais il s’agit clairement d’une attaque délibérée contre des Londoniens innocents, qui sortaient pour la plupart de la prière du ramadan…Même si cela semble être une attaque contre une communauté en particulier, c’est aussi un assaut contre nos valeurs communes de tolérance, de liberté et de respect, comme les terribles attaques de Manchester, Westminster et du London Bridge. »
Musulmans de France condamne avec force cette attaque ignoble visant des fidèles innocents.
Musulmans de France tient à exprimer toute sa solidarité aux victimes ainsi qu’aux londoniens très éprouvés et qui vivent le troisième attentat terroriste en trois mois.
Ce climat extrêmement tendu fait craindre d’autres attaques envers la communauté musulmane ou ses symboles qui pourtant n’ont cessé de condamner le terrorisme qui sévit partout dans le monde.
Musulmans de France présente ses condoléances aux proches endeuillés et prie pour la paix et la fraternité du Royaume-Uni et du monde.
Musulmans de France,
La Courneuve, le 19 juin 2017.