Violences à la mosquée sainte – Al Aqsa – de Jérusalem

Violences à la mosquée sainte – Al Aqsa – de Jérusalem

Dimanche 2 juin, sous escorte policière, une incursion de centaines de colons israéliens dans l’enceinte de la sainte mosquée d’Al- Aqsa a eu lieu. 

Selon les témoignages, une intervention préalable des forces de police a causé des violences envers des fidèles rassemblés à la mosquée d’Al Aqsa. 

Certaines personnes ont ainsi été violentées et empêchées de venir sur l’esplanade alors que le droit international garantit un accès sans restriction aux Palestiniens de confession musulmane ainsi qu’à tout fidèle musulman qui s’y rendrait en pèlerinage. 

Cette incursion violente intervient suite à l’appel lancé en faveur d’une grande marche pour célébrer, selon les protagonistes israéliens sur place, la « réunification » de la ville de Jérusalem en un jour de commémoration de la prise de la partie est de la ville trois fois sainte. Commémoration qui rappelle douloureusement aux Palestiniens de Jérusalem et au reste du monde la colonisation qui est l’œuvre depuis plus de 70 ans. 

Musulmans de France est choquée par ces violences dans ce haut lieu de l’islam et à l’encontre de fidèles sans défense. 

Par cet agissement soutenu par la police, les autorités israéliennes montrent le peu de cas qu’elles font du respect du droit des Palestiniens. 

Sans égards pour le lieu saint d’Al Aqsa ni pour la période de retraite spirituelle effectuée dans toutes les mosquées du monde en ces derniers jours de Ramadan, cette violation heurte fortement la foi et la dignité des musulmans du monde entier. 

Par ailleurs, Musulman de France rappelle que la « réunification » de Jérusalem voulue par certains n’est pas une réalité et constitue une atteinte aux conventions internationales. 

Musulmans de France appelle la communauté internationale à se saisir en urgence du respect du droit et de la préservation de la sérénité des lieux saints de l’islam ainsi que du christianisme et du judaïsme. 

Les lieux de culte sont des lieux de paix, de miséricorde et de protection. 

Musulmans de France, 

La Courneuve, le 3 juin 2019. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *