STOP A L’ISLAMOPHOBIE ET A LA STIGMATISATION DES MUSULMANS

STOP A L’ISLAMOPHOBIE ET A LA STIGMATISATION DES MUSULMANS

Les Français de confession musulmane sont  devenus, à intervalles réguliers, la cible de polémiques les plus violentes. Concomitantes aux échéances électorales ou, plus tristement, aux attentats qui nous meurtrissent, ces polémiques ne font qu’entretenir  l’islamophobie avérée  de certains et sa diffusion dans la société. 

Après chaque terrible attentat, les musulmans de France n’ont cessé de condamner le terrorisme revendiqué au nom de l’islam et à chaque fois, nous assistons abasourdis à toutes les dérives possibles à l’endroit de l’islam et des musulmans. 

Plus récemment, l’invective abjecte d’un élu du RN vis à vis d’une mère de famille accompagnant la classe de son enfant en sortie scolaire a choqué le monde. Mais au-delà de cette image bouleversante, combien de Français de confession musulmane sont mis au banc de la société ? Combien d’humiliations, de discriminations, de violences physiques ou verbales devra-t-on laisser endurer avant un sursaut politique et citoyen ? Il y a quelques jours encore, un attentat visait la mosquée de Bayonne où deux fidèles ont été gravement blessés.

Les musulmans de France souhaitent vivre leur religion dignement et sans être la cible des campagnes électorales ni être l’objet de relance marketing du monde médiatique. 

Ils appellent au strict respect de la loi et œuvrent tous les jours pour un meilleur vivre-ensemble. Ils ne vivent pas leur religion en contradiction avec les lois de la République. Ils vivent leurs convictions religieuses dans la paix et l’harmonie avec leurs concitoyens, n’en déplaisent à certains qui voudraient voir dans l’islam la source de tous les maux de la société.

Musulmans de France salue l’élan de solidarité des citoyens français, intellectuels, artistes, de certains politiques ou hommes et femmes de culture qui ont apporté leur soutien et qui ont dénoncé avec courage l’islamophobie rampante et ses effets délétères sur l’ensemble de la société. Une prise de conscience générale est nécessaire pour barrer la route à la haine et maintenir la cohésion de toute la société.

Pour dire tous ensemble « stop à l’islamophobie »,

Pour dire « stop à la stigmatisation et aux discriminations à l’encontre des musulmans»,

Pour demander le respect des libertés de culte et de conscience,

Pour rappeler notre attachement à l’Etat de droit et à la liberté ainsi qu’à la fraternité et à l’égalité entre tous les citoyens,

Pour dire « non aux discours de haine et à leur diffusion »,

Musulmans de France lance un appel à la participation en faveur de toute initiative citoyenne locale ou nationale visant à s’élever contre l’islamophobie et à réaffirmer nos valeurs républicaines et en l’occurrence, à participer à la manifestation qui se déroulera le dimanche 10 novembre 2019 à Paris.

Musulmans de France,

La Courneuve,  le 4 novembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *