S'engager pour l'environnement

La France s’apprête à accueillir et à présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11).
 
Les résultats des négociations doivent aboutir à un nouvel accord international sur le climat qui sera applicable à tous. L’enjeu est donc des plus importants.
 
La dégradation de l’environnement liée aux activités humaines de ces deux derniers siècles est sans commune mesure avec les siècles précédents où des millions d’êtres humains issus  de civilisations diverses ont pu jouir de la nature sans l’impacter durablement.
 
La responsabilité de permettre aux générations futures  de jouir de la terre est une responsabilité collective et planétaire. Cette responsabilité implique l’engagement de tous.
 
Le message coranique ordonne la préservation de la nature et des animaux qui la composent tel un dépôt confié à l’homme. L’homme doit donc veiller sur elle en commençant par comprendre son propre rôle voulu par Dieu sur cette terre.
 
La préservation de l’environnement, le respect des animaux, de leur habitat et de leur subsistance, la nécessaire coopération entre les hommes et la redistribution équitable des richesses produites sont autant de valeurs éthiques et spirituelles que celles plus communément connues de la religion.
 
Face aux défis et aux enjeux du développement durable et à l’occasion de la tenue de la COP21 en France, l’UOIF invite les responsables musulmans à sensibiliser leur public à cette thématique notamment à l’occasion des prêches du vendredi.
 
L’UOIF invite les musulmans de France à participer aux actions locales ou nationales en faveur de l’environnement et à partager en famille cette thématique éducative.
 
Site officiel COP21 : http://www.cop21.gouv.fr
 
Union des Organisations Islamiques de France,
La Courneuve, le 28 octobre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *