Recrudescence de l’Islamophobie et des actes anti-musulmans après l’attentat contre Charlie Hebdo 

Recrudescence de l’Islamophobie et des actes anti-musulmans après l’attentat contre Charlie Hebdo 

Plusieurs citoyens et plusieurs lieux de culte musulmans ont été attaqués, entre mercredi soir et vendredi, suite à l’attentat contre le siège de Charlie Hebdo.
 
L’Union des Organisations Islamiques de France condamne ces actes ignobles et criminels avec la plus grande fermeté.
 
L’UOIF s’inquiète fortement de cette montée de l’islamophobie et des actes anti-musulmans  et demande aux pouvoirs publics de prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les lieux de culte musulmans de tout le territoire.
 
Le terrorisme et le crime n’ont pas de religion. L’UOIF refuse totalement que les musulmans et leurs lieux de culte soient incriminés ou pris pour cible pour des dérives terroristes qui ne concernent que leurs auteurs.
 
La montée de la défiance et la multiplication des actes islamophobes nuisent grandement au vivre-ensemble, à la cohésion et à la paix sociale de notre pays.
 
Elles doivent être dénoncées et combattues fermement par tous afin de préserver l’union nationale et l’esprit de fraternité, un des crédos de la République.
 
Jeudi 8 janvier 2015,
L’Union des Organisations Islamiques de France

3 Comments

  1. Leila dit :

    En tant que française de confession musulmane, je souhaite que nos représentants appellent tous les musulmans de France a un grand rassemblement qui nous permettra de réaffirmer notre attachement à la république et à ses valeurs.
    Ces derniers événements malheureux doivent être l’occasion pour tous de confirmer notre opposition à l’integrisme et à saisir l’opportunite d.une réconciliation historique

    • albert dit :

      Je me félicite de l’existence de ce site qui permet un dialogue…et condamne ces gestes qui ne peuvent conduire qu’au cahos.
      Il me semble que les ressentiments envers la « communauté » (je n’aime pas ce mot) musulmane sont importants. Je ne jette pas de l’huile sur le feu, j’essai simplement de comprendre mon ressenti, écouter les gens qui m’entourent (musulmans y compris avec lesquels je discute)et comprendre les éléments de blocage. Chacun devrait faire ainsi plutôt que de ronchonner dans son coin…
      Internet donne l’exemple de prêcheur que je trouve dangereux, ex Aami HASSAN
      https://www.youtube.com/watch?v=dzdtGsCNW6A
      Menacé d’expulsion pour homophobie et soutenu par les pratiquants d’Aubervilliers. le début de son prêche (dans cette vidéo en lien)me semble très significatif en dénigrant une chanson enfantine « une souris verte » et l’école avec, au profit de l’enseignement coranique. Merci pour le vivre ensemble, c’est tourner le dos à la société française, une chanson enfantine partagée par tous les gosses, en quoi cela est gênant, expliquez moi ???
      idem l’himam François Mohamed à Joué les Tours, qui dénigre les fêtes de fin d’année. N’y a-t-il pas du ménage à faire dans ce domaine?
      L’islam est opaque quand des mosquées pratiquent des prêches en arabe, ce que certains musulmans eux-mêmes regrettent par ailleurs.
      Pourquoi de plus en plus de femmes voilées ? Pratique qui semble de plus en plus répandue. Vos concitoyens assimilent cela à un « bras d’honneur » au vivre ensemble (on peut penser à tort mais cela est une réalité )
      Pas manger de porc, pourquoi pas mais quand un bus de gosses arrive sur un site et refuse le repas préparé parce qu’il n’est pas « halal » ??? Que penser ?? est-ce répandu, comprenez-vous que cela nuire au vivre ensemble.?
      Enfin, je suis très choqué du fait de nombreux élèves à qui l’on n’a pas pu faire respecter une minute de silence (Charlie hebdo) où qui dénigrent en cours l’enseignement de la Shoa. Cela révèle un bourrage de crâne important, Antisémitisme et islam me semblent trop souvent liés.
      Voilà, l’Islam m’inquiète comme de nombreux concitoyens. Je précise ne pas généraliser, et suis conscient que le fait que les personnes issues de l’immigration n’accèdent pas des catégories sociales plus aisées fait aussi partie du pb.
      Le policier « ahmed »abattu devant le siège de Charlie hebdo donne un formidable exemple du fait qu’on peut être musulman et parfaitement républicain et je garderai à vie une pensée pour son courage.
      Je souhaite une vie paisible à l’avenir entre concitoyens mais suis inquiet du côté « obsurantiste » de l’islam pratiqué par nombre de musulmans sur le territoir.

  2. Bouaziz dit :

    Je ne suis pas pas de confession musulman mais un bon conseil participer en masse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *