Ramadan aux portes, engagez-vous !

Chères sœurs, chers frères, nous accueillons un honorable invité, un mois de spiritualité, de bonté, de repentir, de retrouvailles avec Dieu : le mois de Ramadan.
 
Cette période nous stimule, avec aisance à renoncer au matériel pour ravitailler notre âme de nourriture spirituelle.
 
Pour beaucoup de musulmans, le mois de Ramadan est un mois de partage, de festivité, de veillée familiale. Pour nous, il est aussi, un mois de fraternité, de recueillement, de purification des péchés, de réconciliation avec nos frères et sœurs.
 
« Resserrer les voie de Satan par le jeûne », nous enseignait le Prophète(PSL). C’est le moment, pour ce cœur,endurci par le temps, par lesévénements, par les calculs, parl’administratif, de s’ouvrir à sa nature.
 
C’est le moment pour notre cœur de s’imprégner d’amour, de fraternité, de pardon, de spiritualité et d’humilité.
 
Oublions le paraître, soyons dans l’être !
 
Soyons cet être bon, serviable, loyal, authentique, animé par l’élan de l’amour du bien aux autres.
 
« Alors, le moment n’est-il pas venu pour ceux qui croient de laisser leurs cœurs se remplir d’humilité à l’évocation de Dieu et devant la Vérité qu’Il a révélée ? Ne doivent-ils pas éviter de suivre l’exemple de ceux qui avaient reçu l’Écriture avant eux et dont les cœurs se sont desséchés avec le temps, au point que beaucoup d’entre eux devinrent pervers? [17] …
 
En vérité, ceux et celles qui font la charité et consentent à Dieu un prêt gracieux, Dieu le leur rendra au décuple et leur attribuera, en plus, une généreuse récompense. » (Le Fer, 16-18).
 
Mes chères sœurs et chers frères, nous sommes capables de relever ce défi, et d’autres défis nous attendent. Alors, faisons de ce Ramadan, un nouvel élan de lumière bénéfique à notre société.
 
Qu’Allah nous accorde Son bienfait d’accueillir Ramadan, et nous aide à le jeûner.
 
Mourad DJEBLI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *