PRIERE SUREROGATOIRE DE L’ECLIPSE SOLAIRE

PRIERE SUREROGATOIRE DE L’ECLIPSE SOLAIRE

Demain, vendredi 20 mars 2015, aura lieu une éclipse solaire. Elle sera partiellement visible en France métropolitaine, selon les villes, entre 9 h 10 et 11 h 50 m, heure de Paris.
 
Ce phénomène naturel constitue pour  le musulman une occasion de se rappeler et de méditer la grandeur de Dieu le Très-Haut. Comme l’a dit le Prophète Muhammad (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) : « Le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes de Dieu qui ne s’éclipsent pas à cause de la mort ou de la naissance de quelqu’un (allusion au décès de son fils Ibrahim qui coïncida avec une éclipse et que les gens associèrent sans raison). Quand vous voyez une éclipse, invoquez Dieu et priez jusqu’à ce que l’un d’eux se dégage » (rapporté par Boukhari et Muslim).
 
Le Prophète (Prières et Paix de Dieu soient sur lui) a dirigé une prière surérogatoire en commun qui débuta avec l’éclipse et dura jusqu’à la fin du phénomène.
 
Les savants s’accordent sur le caractère fortement recommandé de cette pratique prophétique «  sunna » pour ceux qui sont témoins de l’éclipse. Selon les écoles, cette prière de deux unités peut contenir quatre stations debout (avec récitation du Coran) et quatre inclinaisons puis être suivies d’un prêche de l’imam.
 
De nombreuses mosquées de France organisent cette prière, prenez contact ou visitez les sites internet de celles de votre région.
 
L’UOIF souhaite à ceux qui pourront prier, une prière agréée et des invocations exaucées.
L’UOIF rappelle que pour observer l’éclipse il faut impérativement porter des lunettes spéciales au risque de léser irrémédiablement les yeux.
 
Union des Organisations Islamiques de France
La Courneuve, le 19 mars 2015.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *