Polémique sur le "Burkini"

Les municipalités des villes des Alpes-maritimes, Cannes et de Villeneuve-Loubet ont pris des arrêtés visant à interdire une combinaison de bain appelée communément « burkini ». C’est avec effarement que nous découvrons la décision, en référé, du tribunal administratif de Nice qui conforte les arrêtés.

L’UOIF est extrêmement préoccupée par le climat de suspicion qui pèse sur les citoyens de confession musulmane. En ces temps difficiles, avec des attaques terroristes qui ont bouleversé notre société, l’UOIF est très inquiète des glissements racistes et islamophobes qui peuvent survenir. Notre société a besoin de plus de cohésion, d’unité et d’égalité.

Les musulmans de France sont des citoyens à part entière et n’acceptent pas de faire l’objet de campagnes électorales ou de polémiques honteuses.

L’UOIF considère que la stricte application du droit est l’un des garants de notre cohésion ainsi qu’un pilier de notre république. L’UOIF étudie toutes les possibilités pour soutenir les usagers de confession musulmane.
Par ailleurs, l’UOIF s’étonne des appels à la discrétion à l’endroit des musulmans. Le cadre laïc permet l’expression religieuse dans le respect des lois républicaines; les musulmans de France respectent ce cadre et ils n’éprouvent aucune honte à être des citoyens de confession musulmane.
Union des Organisations Islamiques de France,
La Courneuve, le 16 août 2016


 

4 Comments

  1. lass dit :

    bonjour slm
    avez-vous pris des décisions concrètes?
    peut-être pourriez-vous (par exemple ) vous joindre aux actions en justice du CCIF, ou alors initier les votres?
    merci de nous tenir informés

  2. gil emmanuelle dit :

    as salam aleykoum merci pour votre article, que devons nous faire , comment réagir, quel comportement adopté? aujourd’hui cette polémique a des répercussion très négative sur l’ensemble de nos vie de femmes musulmanes « visible » . je ne pense pas trop m’avancer en disant que nous sommes perdu face a l’ampleur que prend cette affaire. fraternellement

  3. safa.F dit :

    salam c est bien sa il nous reproche Etre trop communautariste mais d un autre cote il nous mette de cote et nous enfonce on na des regard j ai prie le train y a deux semaine je vous dit pas tout les regard on dirais qu on barque dune autre planète. je suis a avoir honte de sortir voilée a cause des insulte et des regard. le pire c est quand il nous dise rentre chez vous on na grandit ici et née ici en France vous voulez que je rentre ou je suis chez moi au même titre qu eux

  4. OUNIS dit :

    AssalamuAleykum Warahmatullahi Taala Wabarakatuhu,
    Pour être honnête avec moi même et avec tout le monde, sans enfoncer dans le retrait, nos sœurs et nos femmes dans la solitude, la question que je me suis posé et pour laquelle je souhaiterais avoir un quelconque éclaircissement : Que font ces femmes voilées sur une plage, exprimant avec leurs burkinis, leur appartenance à une religion, une religion qui condamne l’exhibition des parties intimes du corps; est-ce pour faire la daawa ou passer un moment désagréable à regarder tout ce que Allah leur a ordonné de ne pas faire : «وقل للمؤمنات يغضضن من أبصارهنّ».
    On connaît tous l’ambiance des plages françaises, voire partout dans le monde. Alors, au lieu de prendre parti en faveur des sœurs au nom de la liberté, il aurait fallu les rappeler à l’ordre. À votre place mes frères, je me serai tû.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *