Notre identité

Qui sommes-nous ?

Une fédération au service des musulmans

Créée il y a plus de 30 ans, Musulmans de France (MF) est une fédération (association type loi 1901) regroupant 600 associations musulmanes membres et coopérantes réparties sur l'ensemble du territoire français et qui oeuvrent dans des chams d'actions diversifiés : l'humanitaire, le social, l'éducation, la formation, la culture, etc. Son action s’étend sur toute la France et sa finalité première est d’aider les musulmans de France à vivre et pratiquer leur religion dans la sérénité, la dignité et en harmonie avec leur environnement.
Transmission d'un Islam du juste milieu

Depuis sa création, les valeurs et les actions de MF sont basées sur une lecture authentique et ouverte de l’Islam, lecture dite du « juste milieu » qui prône la prise en compte du contexte socioculturel dans la pratique et les discours religieux. Cette lecture adoptée par MF a permis de développer une pensée et des positions conformes à l’Islam tout en intégrant le cadre républicain français. Aussi, MF participe auprès des musulmans en France à une prise de conscience individuelle et collective de la nécessité d’une citoyenneté responsable et active.


280

Associations


Membres de Musulmans de France et réparties sur l'ensemble du territoire.
120

Villes


Accueillent une association ou une mosquée membre de notre fédération.
30

Associations spécialisées


Œuvrent dans des domaines variés et pour un large public.
2

Instituts de formation


Forment les futurs Imams de France.

L'identité de Musulmans de France

Musulmans de France adopte une lecture de l’Islam qui met l’accent sur les finalités de celui-ci, à savoir la recherche de la facilité, le recours systématique à la dérogation, l’acceptation de la divergence, la tolérance et la reconnaissance de l’autre quelles que soient ses convictions. La lecture de l’Islam que fait MF repose sur les règles qui suivent.

Les bases de nos relations

Le refus d’importer les conflits étrangers dans notre pays

L’organisation et le fonctionnement de MF

Quelles que soient la légitimité et la sacralité des causes du monde musulman, il n’est pas judicieux de les importer dans notre pays. Le problème des palestiniens trouvera sa solution en Palestine avec l’aide des Nations Unies et des grandes puissances, mais certainement pas par l’action des citoyens de confession juive ou musulmane de France. Il faut savoir soulager les souffrances des populations palestiniennes, victimes de spoliation, de violence et d’injustice.

Notre responsabilité de citoyens est de savoir contrôler nos propres pulsions au profit d’un intérêt commun juif et musulman. Il est inutile d’exacerber l’autre par des actions ou des propos provocateurs. Les citoyens juifs de France ne doivent pas être pris pour responsables des actes de l’armée et du gouvernement israéliens. De même qu’ils ne doivent pas être inquiétés, ni agressés. Les responsables des communautés juives de France sont appelés à avoir la même attitude.
MF adopte un certain nombre de règles et de valeurs indispensables pour le bon fonctionnement d’une instance comme MF. Le débat, la concertation, la fonctionnalité des organes, la recherche du consensus sur des questions importantes, l’adoption des procédés démocratiques, la décentralisation, l’esprit d’équipe, ont fait de MF une institution moderne et modèle.

Cette manière de fonctionner de MF a permis l’émergence au sein de celle-ci de notable au niveau national et local. Ils donnent du poids à MF, améliorent son image et renforcent sa crédibilité. Ces traits distinctifs constituent le socle de l’identité de MF. Cette dernière a donné une image particulière à MF, intéresse les médias français et ceux du monde entier, connu par un public large, reconnu par les politiques et les pouvoirs publics. Ceci lui a donné une dimension internationale.