L’imam Rachid El Jay était la cible

L’imam Rachid El Jay était la cible

Au lendemain de l’attaque qui a eu lieu à la Mosquée As-Sounna de Brest, des éléments plus précis ont été rapportés.
 
L’imam Rachid El Jay a été la cible du tireur. Cette attaque a bien été préparée et l’auteur des faits a soigneusement  averti des dizaines de médias.  Il a demandé à être reçu et a ainsi pu échanger avec l’imam et la seconde victime.
 
Nous avons déploré des centaines de fois des actes islamophobes contre les mosquées, parfois même des tentatives d’incendie. De manière tout autant scandaleuse, les femmes musulmanes sont souvent victimes d’agressions, verbales et physiques. Enfin, les discriminations du quotidien à l’encontre de personnes de confession musulmane sont largement connues et documentées.
 
Aujourd’hui l’Imam et  la mosquée ont été la cible d’une attaque.
 
Musulmans de France est extrêmement préoccupée par la gravité des faits et déplore le peu de réactions que cela suscite. Cela doit tous nous interpeller.
 
 
Musulmans de France rappelle que La Convention Nationale des Imams qui s’est réunie suite aux terribles attentats de Christchurch a eu pour thème principal la recrudescence des attaques contre les musulmans et leurs lieux de culte. Une déclaration a été élaborée lors cette convention préconisant un certain nombre de recommandations. (cf. déclaration).
 
 
Cet effort de concertation doit être maintenu et développé aussi avec le concours des pouvoirs publics afin d’éviter tout drame. Musulmans de France appelle les imams ainsi que les associations gérantes  des  lieux de culte à la plus grande prudence et les invite à se concerter et à coopérer ensemble.  
 
 
Musulmans de France appelle les élus de la République  et les responsables politiques à rassurer la communauté musulmane française particulièrement inquiète et qui espère des mesures fortes pour lutter contre le fléau de l’islamophobie. 
 
Musulmans de France soutient toute initiative citoyenne, ouverte à tous et non partisane visant à exprimer l’indignation collective.
 
Musulmans de France réitère ses vœux de prompt rétablissement aux victimes et les assurons de notre soutien et solidarité.
 
Musulmans de France,
 
 
La Courneuve, le 29 juin 2019.
 
 


  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *