Les mosquées de l'Ouest pour le calcul astronomique

Les mosquées de l'Ouest pour le calcul astronomique

Afin de permettre aux musulmans de l’Ouest de la France de débuter et de clôturer le jeûne du mois de Ramadandans l’unité et la fraternité et dans les conditions qui leur permettent de vivre dignement leur pratique cultuelle, les imams et les représentants des mosquées de l’ouest de la France se sont réunis à la mosquée Assalam de Nantes, en présence de Cheikh Ounis Guergah, membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche (institution composée d’imminents savants et spécialistes d’Europe et du monde musulman) pour débattre sur la question du début et la fin du mois de Ramadan, en se basant sur des avis théologiques et scientifiques.
 
En considération des éléments évoqués, les imams et les représentants des mosquées ont adopté l’avis du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, qui prône le calcul astronomique et l’observation des cycles lunaires pour annoncer la visibilité de la nouvelle lune et donc les débuts des mois lunaires.
 
À ce titre, les imams et les représentants des mosquées de l’ouest de la France, se félicitent pour cette démarche et annoncent que le mois de Ramadan débutera cette année le samedi 28 juin 2014 et le jour de l’Aïd correspondra au lundi 28 juillet 2014.
 
Enfin, nous appelons l’ensemble des musulmans de France à accueillir ce mois béni par le rappel de Dieu, le recueillement, l’esprit de fraternité et la recherche de la vertu et du bon comportement, en choisissant la voie de la sagesse pour nous unir et répondre comme il se doit à l’appel du Très-Haut. Et Dieu est Le plus savant, Le plus élevé et le Plus sage.
 
À Nantes, le jeudi 26 juin 2014
 
Association Islamique de l’Ouest de la France – Mosquée Assalam
Mosquée Al Mouhsinine (Pin sec)
Mosquée Al-Houda (Preux)
Association Culturelle Musulmane Nantes Nord – Mosquée Arrahma
Mosquée Annour (Jamet)
Association Culturelle Musulmane de Saint-Nazaire
Mosquée de la Roche-sur-Yon
Mosquée du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain
Association culturelle de Musulmans des Herbiers

1 Comment

  1. Abdelmalik dit :

    Il sera impossible scientifiquement de voir le croissant le 28 juin en Europe ; uniquement possible en polynésie !!!!
    https://www.youtube.com/embed/1YrBDqFJYzw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *