Les mosquées du Nord optent pour le calcul astronomique

Les mosquées du Nord optent pour le calcul astronomique

Les Présidents et les Imams des Mosquées de Lille et de ses environs réunis le mercredi 25 juin 2014 à la mosquée de Villeneuve d’Ascq afin de décider du début et de la fin du mois du Ramadan 2014 annoncent:
 
Confirmer le choix du principe du calcul astronomique adopté en 2013 par les instances représentatives des musulmans de France pour la détermination du début et de la fin du mois du Ramadan.
 
Ce principe théologiquement valable et scientifiquement fiable permettra à terme d’unir les musulmans de France tout en leur permettant de mieux organiser leur pratique cultuelle dans un contexte sécularisé.
 
Suite aux multiples réunions d’études et de concertation, il est décidé que le samedi 28 juin 2014 sera le premier jour du Ramadan et le lundi 28 juillet 2014 sera jour de l’Aïd EL Fitr incha Allah.
 
Il sera nécessaire de porter cette décision auprès de tous les musulmans.
Appeler les musulmans à vivre un mois de Ramadan dans l’unité, la dignité, la spiritualité et la générosité.
 
 
Villeneuve d’Ascq, le 25 Juin 2014
 
 
Signataires:
Mosquée Al Imane de Lille, Mosquée Badr de Lille, Mosquée Assouna de Lille, Mosquée Assalam de Lille, Mosquée Al Wifak de Mons-En-Baroeul, Mosquée Tawhid d’Halluin, Mosquée Al Iitissam de Bethune, Mosquée Assalam de Tourcoing, Mosquée Arrahma de Roubaix, Mosquée Bilal de Roubaix, mosquée Tawbah de Villeneuve d’Ascq, Mosquée Assalam de Raismes.

2 Comments

  1. Abdelmalik dit :

    Il sera impossible scientifiquement de voir le croissant le 28 juin en Europe ; uniquement possible en polynésie !!!!
    https://www.youtube.com/embed/1YrBDqFJYzw

  2. hatem dit :

    C’est désolant d’assister chaque année à une telle cacophonie, alors que la solution est simple, se baser sur le calcul astronomique ne veut pas automatiquement dire adopter la conjonction (date de naissance de la nouvelle lune) comme début du mois, car pour que le hillel soit visible le coucher du soleil doit précéder le coucher de la lune.
    Le site moonsighting.com explique bien par le schéma où et dans quelles conditions le hilal peut être vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *