La RAMF commence !

La RAMF commence !
 
Heureux de vous accueillir.
 
Je suis heureux de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue à cette 33ème édition de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France (RAMF).
 
Depuis 33 ans,  l’UOIF a  l’immense plaisir d’organiser la Rencontre Annuelle des Musulmans de France. 33 ans de partage, de fraternité et de spiritualité mais aussi d’évolution, d’innovations, de rencontres et d’échanges.
Cette rencontre est aujourd’hui une tradition pour les musulmans de France et d’Europe ainsi que pour nos amis et partenaires non-musulmans et nous ne pouvez que vous manifester notre reconnaissance pour toutes ces années de présence et de fidélité.
 
Cette édition s’inscrit dans le contexte particulièrement difficile que nous avons vécu en France avec les deux vagues d’attentats tragiques.
 
L’islam et les musulmans ont été appelés, à tort ou à raison, d’expliciter le lien, réel ou supposé, avec notre noble religion. La réalité montre que les musulmans sont tout autant choqués que nos concitoyens et pis encore, ils ne décolèrent pas de la revendication religieuse de ces criminels.
 
Malgré cela, la fragilisation du lien social est perceptible, déjà affaibli par une crise économique sans précédent. Plus que jamais nous devons aller au devant des préjugés et s’associer aux initiatives qui peuvent donner corps à la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.
 
Pour ce faire, l’UOIF a toujours promut un discours responsable et citoyen. Nous restons convaincus que l’éducation, le savoir et la culture sont la base de toute amélioration sociétale. Car ensemble, nous sommes l’avenir et nous sommes condamnés à le vivre ensemble. Quelques soient nos origines, nos convictions, nos expériences, nos valeurs communes de justice, de paix et de fraternité nous rassemblent et nous unissent. A nous de construire ensemble cet avenir possible où l’éthique guide le collectif et où l’individu n’est pas abandonné à sa condition.
 
Excellente RAMF à toutes et tous.
 
Le Président
Amar Lasfar
 
 
RAMF 2016 : de nouveaux espaces pour accueillir petits et grands, pour découvrir, apprendre et partager dans la convivialité.
 
La Rencontre Annuelle des Musulmans de France (RAMF) ouvre ses portes le vendredi 13 mai 2016 à partir de 13h00 jusqu’au lundi 16 mai 2016 à 17h00 au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget.
Vous connaissez la RAMF ? Vous en avez entendu parler ? Conférences, expositions, stands …
Mais ce n’est pas tout ! Chaque année, nous mobilisons nos équipes pour vous proposer de nouveaux espaces pour partager encore plus de bons moments en famille ou entre amis.
 
Espace 0 – 3 ans :
Cette année, un grand espace est réservé aux tout-petits. Accompagné d’au moins un parent, l’espace 0-3ans vous offre tout le confort nécessaire (tables à langer, salon d’allaitement, produits infantiles…) ainsi que deux aires de jeux adaptés pour que bébé puisse se détendre. Le café des parents facilitera aussi la détente des parents et des interventions ponctuelles de professionnels de la petite enfance pourront aborder des sujets qui concernent les très jeunes enfants.
 
Le Village du Savoir :
Comment rendre le savoir attractif et accompagner nos enfants dans leur découverte du monde ? Le Village du Savoir propose aux enfants (de 5 à 13 ans) un voyage unique et ludique à travers différents ateliers, jeux, séminaires ou activités afin de découvrir l’importance de la connaissance.
 
Espace Santé :
Besoin de faire le point sur sa condition physique ? Vous avez envie de démarrer une activité sportive et vous avez besoin de conseil ? Venez bénéficier des conseils de professionnels et repartez du bon pied!
 
Espace addictions :
Vous voulez tout savoir sur les addictions ? Comment les éviter ? Comment devient-on dépendant? Là encore, des professionnels de la santé vous attendent pour répondre à toutes vos questions.
 
Séminaires de formation :
Venez approfondir vos connaissances dans différents domaines auprès de nos formateurs et experts. Spiritualité, engagement citoyen, vie familiale…de nombreux sujets vous seront proposés.
 
 
Et bien sûr, retrouvez tous les espaces habituels de la RAMF :
 
Salon d’Exposition :
Plus de 320 exposants, professionnels ou associations, vous attendent. Venez découvrir de nouveaux produits ou services, prendre contact avec une association ou chercher des partenaires pour vos projets.
 
Dar Al Fatwa :
Nos savants répondent à toutes vos questions juridiques, de manière personnelle et confidentielle, dans le Chapiteau Dar Al Fatwa.
 
Concours du Saint – Coran :
Comme chaque année, l’UOIF organise les épreuves finales du Concours du Saint Coran et récompense les enfants et les jeunes qui ont excellé dans ce noble apprentissage. il s’agit de la 14ème édition de cette activité très suivie par les familles.
 
Forum Génér’action :
Espace fait par des jeunes pour les jeunes. Café-débat, conférences, stands associatifs, spectacles, pratiques artistiques, ateliers, entreprenariat… Tout est fait pour vous offrir un espace innovant, ludique et dynamique.
 
Programmes spirituels des salles de prières
Entre les prières célébrées collectivement par d’éminents imams, venez assister à une assise, un séminaire ou un rappel spirituel avec nos formateurs.
 
Grande salle de Conférence :
D’une capacité de 10 000 personnes, venez assister à des conférences des savants et d’experts de renom. Le soir, place à la culture avec spectacles et animation de qualité, et place à la Cérémonie de Remise des Prix du Concours du Saint Coran.
 
Expositions :
Plusieurs expositions sont proposées. Des expositions racontant la vie du Prophète ou encore des expositions scientifiques aimablement mis à disposition par nos partenaires (Institut du monde Arabe, Cité des Sciences et Palais de la Découverte) sont à découvrir par tous les publics.
 
Découvrir l’humanitaire  : 
Nos partenaires humanitaires vous montrerons tout ce qu’ils accomplissent sur le terrain, en France et dans les quatre coins du monde pour venir en aide au plus démunis, apporter du réconfort et redonner l’espoir à ceux qui ont en tant besoin.
 
Espace Enfants : 
Comme chaque année, une garderie est à votre disposition (à partir de 3 ans jusqu’à 12 ans) avec trois espaces de jeux et d’animations encadrées par nos animateurs (3-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans).
 
Chaque année, nos centaines de bénévoles venus de toute la France se dévouent pour faire de la RAMF un moment exceptionnel, pour les petits et les grands. Ils sont à votre service depuis 33 ans maintenant avec comme seul souci : vous faire vivre un moment inoubliable. 
 
 
 

1 Comment

  1. Kouachi Lamri dit :

    Nous remercions Allah de ces moments de rencontre et de bonheur, nous invoquons le Seigneur pour que les musulmans de ce pays prennent conscience de l’importance de ces rencontres. Merci mes frères qu’Allah vous récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *