Pourquoi le mois de Ramadan ?

Revenons au Coran et lisons la suite du verset :
 
« Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance. » [La vache, 185]
 
Le prophète (PSL) vient nous confirmer que l’obligation concerne bien le mois de Ramadan. Il dit (PSL) : « Les fondements de l’Islam sont au nombre de cinq : l’attestation qu’il n’y a pas de divinité hormis Allah et que Mohammad est son Prophète et Messager, l’accomplissement de la prière,  l’acquittement de la zakat, l’accomplissement du pèlerinage et du jeûne du mois de Ramadan. » B & M.
 
Ainsi, chacun de nous sait qu’il jeûne pour se conformer aux injonctions divines et obéir aux ordres d’Allah.
 
Et une petite remarque, chez nos frères chrétiens, le Carême est l’équivalent du jeûne du mois de Ramadan mais il n’est pas fait de la même manière car ils peuvent boire et manger. Donc, il est plus juste de dire « je fais le Ramadan » que dire « je fais le carême ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *