Pourquoi est-il obligatoire de jeûner ?

Pourquoi est-il obligatoire de jeûner ?

Le jeûne ou le verbe « jeûner » signifie en arabe : s’abstenir de, ou se retenir de … On peut citer l’exemple de Marie dans le Coran qui dit : “J’ai fait vœu d’un jeûne au Tout-Miséricordieux. Je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain. » [Marie, 26]. Ici, dans ce verset, jeûner a pour sens s’abstenir de parler. D’un point de vue religieux, « jeûner » prend le sens de renconcer par piété au boire, au manger, aux rapports conjugaux et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne.
Tous les actes du musulman sont animés par la volonté de plaire à Allah, de Le satisfaire et de se conformer à ses prescriptions. Et ne proviennent pas d’une tentation personnelle, ou d’un suivisme. On ne jeûne pas, parce que les autres jeûnent, ou parce que mes parents jeûnent, on ne prie pas parce que les autres prient.
 
Mais c’est un acte émanant de la foi et de la croyance. Il est inutile d’expliquer à quelqu’un qui n’est pas croyant pourquoi on est obligé de jeûner. Ne pas manger, ne pas boire durant 16 heures d’affilée, se retenir est insupportable, si ce n’est la foi en la prescription divine. Et de par notre foi, toute prescription divine est bonne pour nous, même si nous ne sommes pas capables de la comprendre ou d’en mesurer la portée et la sagesse.
 
Allah dit : « Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous atteigniez la piété. [184] Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu’avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d’un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu’il est préférable pour vous de jeûner ? » [La Vache, 183-184]
 
Ainsi, le jeûne est prescrit par Allah, comme il l’a été pour les autres religions juives et chrétiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *