Un grand homme nous a quitté

L’UOIF a appris avec tristesse le décès du Docteur Bahige MULLA HUECH.
 
Ce grand monsieur a mis sa vie entière au service des hommes et de l’islam.
 
Espagnol d’origine syrienne né en 1947, médecin de formation, Dr MULLA HUECH était aussi un érudit,  un chercheur et un amoureux des langues puisqu’il maitrisait parfaitement quatre langues (espagnol, portugais, anglais et arabe).
 
Il a fondé le Centre Islamique de Madrid qui compte parmi les premiers centres cultuels et culturels d’Europe.
 
Il fut le Secrétaire Général lors de la création de la FOIE (Fédération des Organisations Musulmanes en Europe). A ce titre, il a participé aux grands projets européens en faveur de l’islam et des musulmans.
 
Depuis des années, le Dr MULLA HUECH s’est beaucoup investi en Amérique du Sud où ses travaux sont connus et où il donnait régulièrement des conférences et séminaires. Il a prodigué ses conseils auprès des responsables locaux afin de faire émerger des structures facilitant la vie des musulmans comme des non-musulmans.
 
Soucieux de transmettre et de partager son savoir, Dr MULLA HUECH a dirigé des travaux, seuls ou collectifs, dans plusieurs langues. Il a notamment publié un dictionnaire des termes du Coran (multi-langues), une encyclopédie sur la médecine en quatorze volumes, un manuel d’apprentissage de l’arabe pour les non-arabophones « Tariq ».
 
Jusque dans ses derniers instants, il a continué son œuvre en dictant, dans son lit de mort, le contenu de la traduction du coran en espagnol qu’il était en train d’achever.
 
La FOIE annonce une prochaine cérémonie d’hommage à la mémoire de ce grand monsieur qui mérite d’être connu par les jeunes générations.
 
Conformément à ses souhaits, Dr Bahige MULLA HUECH a été inhumé à Madrid le vendredi 13 février.
 
L’UOIF présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.
 
Nous prions Dieu de le couvrir de Sa miséricorde infinie et de lui accorder le Paradis.
 
L’Union des Organisations Islamiques de France,
Le 14 Février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *