Déclaration du début du mois de Shawal

Déclaration du début du mois de Shawal

Les musulmans de France ont débuté  le mois de ramadan 1437- 2016 dans l’unité à l’instar de beaucoup de pays européens et musulmans.
Cette unité des grandes fédérations musulmanes et du CFCM autour du quatrième pilier de l’islam est importante pour l’ensemble des musulmans de France.
C’est dans cette optique que l’UOIF a souhaité œuvrer avec ses partenaires pour permettre un début et une fin de jeûne les plus sereins possibles.
 
L’UOIF demeure convaincue que le recours au calcul scientifique pour déterminer le calendrier hégirien est la meilleure solution pour faciliter la pratique du culte. Malgré ses convictions partagées par beaucoup, l’UOIF s’est engagée à travailler avec tous ses partenaires et notamment le CFCM pour que tous les musulmans de France jeûnent ensemble et rompent ensemble.
 
C’est pourquoi, l’UOIF communiquera la date officielle de l’aïd al-fitr (1er shawal 1437)  à l’issue d’une réunion avec les grandes fédérations prévue ce lundi 4 juillet en soirée.
 
Nous prions Dieu de nous permettre de profiter des derniers jours bénis de ce mois généreux et qu’Il accepte de tous le jeûne, les prières et les bonnes œuvres.
 
UOIF
Paris, 01/07/2016 (26 Ramadan 1437)

20 Comments

  1. Oum youssef dit :

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    Très sage décision, jazakoumALLAH khayran, la communauté a besoin de cette unification, fêter dans la joie la journée d’al Aid, tout en pensant à nos frêres et Sœurs ds la détresse. Qu’ALLAH SoubhanaHou wa Taa’la abrègent les souffrances et les effusions de sang et unit la oumma du prophéte عليه الصلاة والسلام .

    • Aziz dit :

      as Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh je me permet de venir vers vous car combien je sais que vous êtes attentif a ce qui se passe dans la communauté musulmane et bien plus encore
      je me permet de relayez l’information d’un frère que je connais et qui est beaucoup éprouvé lui sa femme et son bébé , j’aimerai bidnillah si vous le souhaitez faire partagez ce lien qui en décrit beaucoup plus que mes écrits
      je vous en remercie car combien c’est pour une bonne cause qu’Allah aide nos frère est soeur qui sont éprouvé allahuma amin
      voila le lien
      https://www.cotizup.com/unefamilleeprouvee/

    • Tawfik dit :

      Salam Alaykoum
      L’autre sage décision que UOIF doit prendre à mon avis , et qui pourra encorre appuyer le concours au calcul astronomique , c’est de se referer au calcul de lever de la lune (et donc possibilité de vision de la lune) en Europe et non sur des iles à des milliers de km de l’Europe et du monde musulmans .
      Certes l’avis juridique disant quelque soit l’endroit où la lune est vue, les musulmans doivent commencer (ou rompre) leur jeune , cet avis est juste , mais vu le contexte et surtout pour que le calcul soit conforme au vécu des gens (et à fortiori convaincre les gens de sont intérêt ) , il est tenir compte de calcul de lever de la lune en Europe .
      Cette attitude permet à l’UIOF de rester sur ses conviction concernant la validité du calcul astronomique , et de convaincre les autres de l’intérêt du calcul.

      • Moktar dit :

        Salam alaykoum,
        une sage décision? Oui pour les partisans de l’ouïe et des adeptes du clergé musulman….
        Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de cette réunion ç à n’a in queue ne tête le calcul est sensé faciliter les gens dans leur demande de congé pour le jour de l’aid et là si la fête est mardi le problème sera le même puisqu’on le saura seulement lundi soir et si elle est mercredi autant dire qu’on ne se sert pas du calendrier lunaire mais encore une fois de la vision oculaire n’est ce pas? Alors euh sage décision c’est rapidement dit là….

      • Hassan dit :

        Tout a fait d’accord. Je pense toutefois qu’il faudrait partager le globe en 2 zones comme le propose Nidhal Gessoum dont une de ces zones serait l Europe , l Afrique et l’Asie ce qui correspond a la majorité du monde musulman.

      • Abou Ines dit :

        Salam aleykom,
        Aid moubarak,
        J’ai mis hier en ligne un commentaire qui a disparu aujourd’hui. J’espère qu’il s’agit d’un incident et non une censure qui ne fera pas progresser nos connaissances et enrichir le débat.
        Salam leykom
        Abou Ines

  2. Mustapha dit :

    Assalam alaykoum. Si vous êtes convaincus que le calcul astronomique est la meilleure façon d’unifier les musulmans alors pourquoi attendez vous la dernière minute pour annoncer le jour de l’Aid.
    On voit bien que votre discours est paradoxal.
    Il faut assumer ses convictions et arrêtons de polémiquer une fois pour toute sur des sujets qui n’ont pas lieu d’être.
    Aidkoum moubarak said.

  3. Talajayt dit :

    1 pas en avant et 3 pas en arrière
    Il faut absolument adopter le calcul pour que l’union se réalise
    Le cfcm prend otâges les musulmans de France

  4. Azzouz dit :

    Salam alaykum,
    Feter l’aid tous ensemble est certes une bonne chose, mais l’inverse n’est pas un drame.
    En revanche, laisser la communauté des musulmans de france dans l’incertitude alors que cette incertitude n’a pas lieu d’etre dans la mesure où le calcul nous permet de savoir sans aucun doute que l’aid sera le 5 juillet est problématique.
    Comment accepter cela alors que ce calcul est déjà adopté par des millions de croyants dans le monde, qu’on nous a dit avant ramadan qu’on allait faire comme ça notamment parce que en france nous avons la nécessité de pouvoir nous organiser à l’avance, et alors meme que tout le monde utilise tous les jours dejà le calcul pour les horaires des prières.
    Manifestement, il y a des critères autres que religieux qui entrent en ligne au niveau des diverses fédérations, cfcm, moquée de paris,… Peut etre dictés depuis alger et rabat ??
    Messieurs Dames des fédérations, Réunissez-vous bien à notre santé le 4.
    Je fêterai l’aid le 5 juillet quoi que vous décidiez, et j’invite les musulmans de france à faire de même, au nom du principe selon lequel la certitude prévaut sur l’incertitude !

  5. ابن حسين dit :

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته.
    En effet, dans ces moments de troubles l’UNION et plus que fondamentale.
    Il est plus qu’impératif que pour les ramadan prochain l’union soit au rendez-vous.
    Comment un musulman peut il fêter l’aïd et avoir ses voisins voir pire ses parents fêter l’aïd un autre jour.
    عيد مبارك

  6. H. BEN BDIRA dit :

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    Je pense que techniquement nous ne pouvons (et devons ) suivre des pays qui ont un décalage horaire important (Amérique de sud et polynésie) car le moment où ils sont sensés scruter le hilal correspond à notre Chourouk ou plus tard.
    Nous devons nous décider de jeuner ou non le lendemain (pour la nia) avant le Imsak, ce qui correspond à l’après midi en Amérique du sud, moment où ils ne peuvent pas voir le Hilal .
    Le seul pays qui a déjà annoncé est la Turquie suivi par le CFCM et le ECFR -( European Council for Fatwa and Research).
    Je pense qu’il est temps d’arrêter de politiser une décision religieuse , si le hilal est visible par un pays du même fuseau horaire, il est logique de le suivre mais pas dans un pays à 6 ou 7 fuseaux horaires de décalage (donc après notre chourouk).

  7. Exaspéré dit :

    Je suis exaspéré par cette décision totalement hypocrite
    C’est un énième retour en arrière, plutôt que d’affirmer vos convictions vous préférez la pseudo unité…
    Désastreux comme votre incapacité à vous mettre d’accord sur un islam de France

  8. ابن حسين dit :

    J’ai émit un commentaire hier, pourquoi n’apparaît il toujours pas?

  9. Harkati dit :

    Je suis d accord pour utiliser la science et la technologie disponible pour déterminer les jours importants dans l
    L islam ça évite tout les problèmes actuels

  10. Harkati dit :

    Je suis tout a fait d accord pour utiliser la science et la technologie d ‘aujourd’huis
    Pour déterminer les jours importants dans le calendrier musulmans ça évite tous ces problèmes
    Et ça permet de mélanger la politique l’économie et la pratique religieuse

  11. Mohamed dit :

    Salam aleikoum,
    Si vous êtes sûr de vos convictions concernant le calcul astronomique : pourquoi changer d’avis ?
    Ensuite , à quand l’union sur ce sujet ? Peut être quand nous musulmans arrêteront de mélanger religion et politique …. Arrêter de prendre la communauté en otage svp et faisons preuve d’union au moins pour des dates religieuses .

  12. Abou Sara dit :

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاتهSage position certes, mais manque d’affirmation et de détermination. Il faudrait que nous fassions preuve d’un peu plus de courage pour défendre nos choix et nos positions, du moment où nous en avons la conviction. Nous sommes en train d’accompagner l’évolution lente, à en frôler l’agacement, de notre communauté. Nous nous y prenons avec des pincettes, au rythme d’une inertie de lourde pesanteur nous tirant vers le bas ! Cette période transitoire, où nous sommes presque tous d’accords sur le fond notamment à ce sujet, nous pataugeons sur la forme, où la communication n’est pas notre fort.
    Nous ne sommes pas le seul pays où nous optons pour le calcul scientifique, et nous persistons quand-même à communiquer les événements la veille pour le lendemain, sous prétexte de ne pas heurter les sensibilités de certains conservationnistes, ou par peur de semer la discorde.
    Le travail de longues alènes qui se fait objectivement par certaines de nos organisations est évidemment à saluer. Cependant, nous mettons trop de temps pour cheminer, évoluer, réformer… et nous en récolterons les résultats à la hauteur de notre investissement individuel.
    Qu’Allah nous aide et nous guide.

  13. Hocine Ghegaglia dit :

    Mietingen, Allemagne, le 29 Ramadan / 04 juillet.
    Assalâmou alaykoum.
    Je me demande pourquoi tellement de retards et de manque d’informations ciblées sont de mise dans presque tous les sites de comités musulmans d’Europe.
    UIOF est le seul à être lisible sans mille et une recherches. Ma proposition est que la rubrique Communiqués soit un onglet à part, pour que la visite de votre site soit encore plus conviviale.
    Dieu agrée votre jeûne et le nôtre.
    Assalamou alalykoum
    Dr Hocine Ghegaglia
    ghegaglia@gmail.com

  14. baudrier gerard ibrahim dit :

    la grande mosquée de Lyon a annoncé l’Aïd pour mercredi incha Allah

  15. Abou Ines dit :

    Salma Aleikom,
    Je trouve que cet avis est hypocrite. Il fait perdurer une situation dans laquelle les adeptes du calcul se trouvent désavoués à un moment où les récalcitrants au calcul ont commencé à l’admettre de façon certes ambiguë mais ils ont avancé dans leur convictions.
    Les adeptes du calcul et de la science ont échoué à la porte du savoir,
    Dieu est au dessus de tout connaisseur,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *