CRISE SANITAIRE COVID-19 : COMMENT AIDER ?

CRISE SANITAIRE COVID-19 : COMMENT AIDER ?

©oatawa/Shutterstock

L’évolution de la crise sanitaire laisse des pans entiers d’activités sociales ou humanitaires en déficit important de ressources humaines. Par ailleurs, les besoins en terme de personnel de santé ou dans le domaine agricole ne cessent de monter.

Afin de mieux vous orienter, nous récapitulons ci-dessous les différentes initiatives nationales. Pour pouvoir s’engager, il faut impérativement être en bonne santé et, pour certaines missions qui demandent de sortir de chez soi, être âgé de moins de 60 ans. Enfin, pour tous, et dans tous les cas, il faut appliquer scrupuleusement  « les gestes  barrières » afin de se protéger et protéger les autres. Pour les missions en extérieur, n’oubliez pas de vous munir de l’attestation dérogatoire de sortie et de cocher, selon le cas, « déplacement pour assistance aux personnes vulnérables » ou « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Pour télécharger l’attestation : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf

  • LA RESERVE SANITAIRE :

www.reservesanitaire.fr

Pour toutes les personnes ayant travaillé dans le domaine de la santé, actif ou retraité ou étudiant afin de fournir du renfort aux hôpitaux et établissements de soins.

  • LA MOBILISATION CITOYENNE

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Pour tous ceux qui peuvent rendre service dans les 4 domaines suivants :

  • Aide alimentaire et d’urgence (je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.)
  • Garde exceptionnelle d’enfants (j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance)
  • Lien avec les personnes fragiles isolées (je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité.
  • EN PREMIERE LIGNE

https://enpremiereligne.fr/

Pour tous ceux qui veulent soutenir et aider tous les professionnels  qui sont en première ligne et qui travaillent dans des secteurs indispensables à la nation (santé, alimentation, énergie, transports etc. ) en leur rendant des menus services (courses, garde d’enfants etc.)

  • DES BRAS POUR NOS ASSIETTES

https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/

Des centaines d’agriculteurs et éleveurs ont besoin de travailleurs saisonniers. Plusieurs milliers de missions sont à pourvoir et sont cumulables avec le dispositif de chômage partiel mis en place par le Gouvernement. Les détails réglementaires sont ici : https://agriculture.gouv.fr/un-plan-de-soutien-aux-secteurs-agricole-et-agroalimentaire-pour-faciliter-les-regles-dacces-lemploi

Enfin, les association humanitaires et de solidarité ont encore plus besoin d’aide. N’hésitez pas à les contacter.

Le site internet https://benevolat.fr/ met en relation des bénévoles et des associations.

Pour plus d’infos sur www.gouvernement.fr

BONNE MOBILISATION A TOUTES ET TOUS !

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le plus utiles aux hommes »

(sens) Hadith

Musulmans de France,

La Courneuve, le 25 mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *