COMUNIQUE CORONAVIRUS COVID-19

Face à la présence du Coronavirus Covid-19 qui progresse malheureusement en France et partout dans le monde, les autorités de notre pays ont relevé le niveau d’alerte au stade 2. Des mesures exceptionnelles ont été prises comme celle notamment d’interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans un lieu confiné.

Ce virus fait courir en effet un risque sanitaire majeur et, à ce titre, il est l’affaire de tous, individus et collectivités. Nous devons donc prendre le maximum de précautions pour éviter sa diffusion.

Certains territoires comportent en leur sein des foyers de contamination avec des personnes dans un état grave. Des mesures exceptionnelles sont prises par les autorités préfectorales dans ces territoires, telles que la fermeture des établissements scolaires  ou de manifestations publiques.

Afin de participer à l’effort collectif et ce dans les territoires précités, Musulmans de France recommande aux responsables musulmans la fermeture exceptionnelle et temporaire des mosquées pour les grandes prières collectives du vendredi. Les enseignements de l’islam permettent la suspension temporaire d’une pratique religieuse collective ou individuelle en cas de danger sanitaire avéré.

D’une manière générale et dans de telles circonstances, Musulmans de France émet un certain nombre de recommandations :

– dans la mesure du possible, proposer deux offices (voire trois) pour la prière du Vendredi afin de limiter le nombre de fidèles

– afficher et diffuser les recommandations du ministère de la Santé auprès des fidèles

– interrompre les cours prodigués en fin de semaine,  notamment ceux des enfants, sur les territoires considérés comme des foyers de contamination

– reporter les activités et manifestations, à destination du public, programmées dans les territoires précités

Pour tous les fidèles qui ne pourront avoir accès à leur mosquée, Musulmans de France les enjoint  à profiter de cette difficulté pour accomplir les prières canoniques en famille et se rapprocher spirituellement les uns des autres lors de ces temps de prière. 

Enfin, nous appelons les musulmans de France à élever des invocations durant cette épreuve, en faveur de l’humanité, et à demander sa protection à Dieu. 

Musulmans de France,

La Courneuve, le 2 mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *