COMMUNIQUE SUITE A L’INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 1000 PERSONNES EN FRANCE

COMMUNIQUE SUITE A L’INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 1000 PERSONNES EN FRANCE

Le gouvernement a annoncé, par la voix de Monsieur Olivier VERAN, ministre de la Santé, l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes sur l’ensemble du territoire national.

La propagation du virus se poursuit et a infecté 1 126 personnes. Dix-neuf personnes sont malheureusement décédées et près d’une cinquantaine sont en réanimation.

Suite à cette situation, Musulmans de France appelle les mosquées de France à prendre toutes les précautions et les mesures réglementaires qui s’imposent.

Ainsi, les mosquées pouvant accueillir plus d’un millier de fidèles à la fois doivent organiser plusieurs offices pour la grande prière du Vendredi tels que le permettent plusieurs avis religieux exprimés à travers l’avis du Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches (session du 28 juin 2011). La prière du vendredi peut être l’occasion pour  rappeler les précautions durant cette période de début d’épidémie ainsi que puiser, dans les sources musulmanes, l’aide spirituelle et morale dont nous avons tous besoin.

Par ailleurs, nous enjoignons les imams à raccourcir le temps du prêche afin de limiter le confinement, revivifiant par la même la pratique du Prophète Mohamed (que les prières et la paix de Dieu soient sur lui).

Nos ainés sont particulièrement présents et assidus dans nos mosquées, nous devons prendre soin d’eux et les protéger d’une infection potentiellement grave par la prudence et la prévention.

Enfin, dans les zones délimitées comme foyers de contagion du covid-19 où des mesures particulières ont été prises, Musulmans de France appelle les responsables des lieux de culte musulman à se rapprocher des autorités préfectorales afin de mieux coordonner cet effort collectif dans la mise en application des mesures sanitaires.

MF appelle les musulmans de France à multiplier les invocations et les prières en implorant avec ferveur Dieu le Très-Haut pour la guérison des malades, la consolation des familles endeuillées et pour que cesse cette épidémie.

Musulmans de France,

La Courneuve, le 8 mars 2020.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *