COMMUNIQUE La fête de l’Aïd El Fitr

COMMUNIQUE La fête de l’Aïd El Fitr


Nous approchons de la fin de ce mois béni de Ramadan 1441 et du jour de la fête de l’Aïd El Fitr. Selon les données astronomiques, la naissance de la nouvelle lune aura lieu le 22 mai 2020 à 17h39 GMT (19H39 à Paris). Le nouveau croissant sera visible le 23 mai 2020 à 10h05 GMT (12h05 à Paris). De ce fait, le jour de la fête de l’Aïd El Fitr, premier jour de Shawal 1441, devrait être le dimanche 24 mai 2020.


Comme pour l’annonce du début du mois de Ramadan, le CFCM se réunira avec les fédérations musulmanes de France pour une annonce commune le soir du 22 mai 2020.



Cette année, suite à la grave crise sanitaire qui est toujours présente, les mosquées de France resteront dans l’impossibilité d’organiser le grand rassemblement de la prière de l’Aïd El Fitr.

L’ouverture des mosquées à des fins de célébrations religieuses est à priori prévue pour le 2 juin 2020 avec de probables restrictions légales que nous attendons. Des mesures sanitaires seront également prises afin que les offices puissent avoir lieu dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Bien qu’étant un moment très important dans la vie du fidèle, la grande prière de l’Aïd demeure une prière recommandée (sunna) et que l’on peut accomplir chez soi. Les familles peuvent tout à fait prier ensemble les deux unités de prières sans les sermons.


Enfin, en ces derniers jours du mois béni, continuons à soutenir les actions au service des plus vulnérables. Malgré le contexte de crise sanitaire, les mosquées, grâce aux fidèles, ont pu continuer à fournir repas et assistance aux plus démuni.e.s : étudiants, familles, migrants, personnel hospitalier ou des EHPAD ; c’est toute une vague de solidarité qui s’est mise en place avec succès.

Continuons à soutenir les mosquées et structures musulmanes qui ont subi de lourdes pertes financières suite à la crise sanitaire de la COVID-19. Vos mosquées et vos deux instituts de formations des imams et des cadres religieux – IESH de Château-Chinon et IESH de Paris- ont besoin de nous.

Que Dieu fasse descendre Sa miséricorde, Sa paix et Ses bienfaits sur ce monde. Qu’Il accepte les efforts et les actions accomplis ainsi que le jeûne.


Musulmans de France,

La Courneuve, le 19 mai 2020.

voile le communiquée : http://www.musulmansdefrance.fr/wp-content/uploads/2020/05/COMMUNIQUE-EL-FITR-1441.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *