Communiqué CFCM – Propos de Madame Rossignol

Communiqué CFCM – Propos de Madame Rossignol

 
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a appris avec consternation les propos de Madame Laurence Rossignol, Ministre de l’Enfance, des Familles et des Droits des Femmes qui a comparé les femmes musulmanes revêtant le foulard à « des nègres américains qui étaient pour l’esclavage ».
 
Le CFCM condamne fermement ces propos qui, outre l’utilisation d’une qualification raciste, sont extrêmement stigmatisant pour les femmes musulmanes qui portent volontairement un foulard.
 
En tant que Ministre des Droits des Femmes, Madame Laurence Rossignol devrait défendre la liberté de toutes les femmes, y compris les femmes musulmanes.
 
Le CFCM appelle à la raison les responsables politiques en cette période troublée qui devraient être dans une démarche de rassemblement et d’unité de la communauté nationale.
 
 
Fait à Paris, le Mercredi 30 Mars 2016,
 
Le Bureau du CFCM

1 Comment

  1. Abdel dit :

    Bonjour,
    J’ai émigré en France avec ma compagne en 1996, nous sommes tous deux musulmans. Heureux de vivre en ce beau pays qu’est la France et respectueux des valeurs françaises, nous nous sommes interrogés sur quels comportements adopter entre le vivre à la française ou le vivre à la façon traditionnelle de notre pays d’origine…
    Je me souvient lors des débats de la loi au sujet de l’interdiction du voile islamique dans les lieux publics, nous en avions longtemps discuté moi et ma femme, et il était clair qu’en tant que musulmans immigrés dans un pays accueillant il était logique d’adopter des méthodes de vie de ce pays et surtout d’en respecter les LOIS!
    Aujourd’hui, pour ce qui est du voile, ma femme ne le porte pas, elle est totalement contre et moi aussi. Nous avons deux filles, qui elles aussi sont musulmanes mais auxquelles nous avons formellement interdis le port du voile (même léger).
    Lorsque nous assistons au comportement de certains, originaire du même pays que nous, je peux vous dire que nous en avons bien honte.
    En tant que mari et père de famille, j’estime qu’il est primordial de respecter les us et coutumes du pays dans lequel nous nous sommes installés.
    Nous avons beaucoup trop souffert avec ma femme, je tiens à vous dire que nous n’avons pas quittés la dictature religieuse et corrompu de notre notre pays d’origine pour la revivre dans notre pays d’asile, ça je ne l’ACCEPTERAIS JAMAIS!
    Pour finir, ce que dit Mme Laurence Rossignol au sujet des femmes musulmanes revêtant le foulard en les comparent à « des nègres américains qui étaient pour l’esclavage » mérite réflexion :
    En France, les femmes ont combattues pendant des siècles pour obtenir la reconnaissance de leurs libertés et égalités par rapport aux hommes, c’est à dire que la constitution française reconnait que la femme est l’égal de l’homme au niveau des droits de l’homme.
    En tant que immigrés et/ou originaires d’un pays musulmans, nous nous devons pour vivre dans ce pays qu’est la France, de comprendre que le port du voile est un signe de régression des droits et des libertés des femmes au yeux de celles qui ont combattues et combattent encore pour les acquérir. Ne cherchons pas la confrontation car le tort s’abattra sur nous, cherchons plutôt à harmoniser nos traditions musulmanes avec celles de la France.
    Cordialement,
    Abdel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *