Communiqué commun des fédérations musulmanes de France

Communiqué commun des fédérations musulmanes de France

Les représentants des fédérations musulmanes de France ci-dessous signataires se sont réunies le jeudi 6 juillet 2017 à la Grande Mosquée de Paris.
 
À cette occasion, de nombreux sujets ont été débattus, notamment celui relatif à la dernière enquête annuelle d’Ipsos en partenariat avec la fondation Jean-Jaurès et le Monde publié lundi dernier.
 
Les représentants des fédérations sont extrêmement préoccupés par le regard négatif que certains Français portent sur la religion musulmane et demandent instamment à tous les musulmans de France de participer activement à des actions tendant à mieux faire connaître les valeurs fondamentales de l’Islam qui ne sont en rien contraires aux lois de la République.
 
Les représentants des fédérations musulmanes de France réfutent tout lien entre Islam et terrorisme et affirment que la religion musulmane ne peut sécréter aucune forme de violence. Ils appellent à ce que la religion musulmane et l’exercice de son culte soient considérés et traités avec les mêmes principes et règles qui régissent les religions et cultes historiquement installés en France.
 
Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, invité à l’Iftar organisé par le CFCM pendant le mois du Ramadhan avait abondé dans ce sens et exprimé son attachement à une laïcité de neutralité et de respect.
 
Les représentants des fédérations musulmanes de France, ci-dessous signataires, appellent les responsables des associations musulmanes d’assumer avec dignité et compétence leurs responsabilités, loin de toute contingence partisane, en refusant toute influence extérieure pour agir exclusivement dans le cadre de l’intérêt général et dans le souci de la promotion d’un Islam adapté à la réalité française.
 
Fait à Paris, le jeudi 6 juillet 2017
 
Dr Dalil BOUBAKEUR
Président de la Fédération nationale
de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP)
 
Amar LASFAR
Président de Musulmans
de France (ex UOIF)
 
Abdallah ZEKRI
Président de l’Observatoire national
contre l’islamophobie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *